Au cours de la conférence de presse de Malang Sarr, Paul Mitchell a été questionné sur l’élimination au troisième tour préliminaire face au PSV. Le directeur sportif a évidemment été déçu mais il pense surtout que son équipe a montré des qualités et qu’elle méritait mieux : « Tout le monde au club a été déçu après ce match. Notre performance sur les deux matchs méritait mieux, mais c’est le football et je suis dans ce milieu depuis assez longtemps pour savoir que la réussite a son importance et elle nous a fait défaut. Mais nous sommes tous fiers de l’implication et de l’application des joueurs qui ont tout donné pour l’emporter. Lorsque je suis arrivé, les supporters voulaient être fiers de notre équipe, même dans la défaite. »
Paul Mitchell et ses hommes ont bien sur déjà cherché à comprendre les raisons de cette douche froide : « À notre retour en avion et encore ce matin (jeudi, ndlr), nous avons fait le débrief de ces deux matches. Mais nous devons tourner la page et maintenant nous concentrer sur nos autres objectifs de la saison », a-t-il commenté. L’Anglais a dressé un comparatif avec la saison dernière et voit malgré tout une progression : « L’an dernier, nous étions un peu trop dans l’émotion et nous n’étions pas au même niveau de préparation que cette année. Physiquement et mentalement, nous n’étions pas prêts pour affronter trois matchs par semaine. On peut encore s’améliorer mais je pense aussi que nous avons plus de qualités dans l’effectif cette année. »
L’absence d’un numéro six pas en cause pour Mitchell
La question du milieu défensif a également été posée, seul poste où l’ASM n’a pas encore recruté, alors que Tchouaméni a quitté le club début juin. Mitchell, lui, ne pense pas que cela a eu une incidence sur l’élimination : « Je prends mes responsabilités pour tout ce que nous faisons. Pas seulement pour les joueurs mais aussi pour tous les départements. Pour le numéro six, la performance globale de Fofana et Matazo a été de très haut niveau. Ils ont livré une performance de premier plan dans un contexte difficile. C’est un point à prendre en considération. Je doute que l’arrivée d’un numéro six aurait changé la donne sur ce qu’on a vu. »
Et de répéter que le club de la Principauté ne prendra pas n’importe qui, car les trois milieux lui ont pour l’instant donné pleinement satisfaction : « On sera actifs jusqu’au dernier moment. (…) Tout dépend du marché. Vous me parliez du poste de numéro 6. Sur les trois matchs que nous venons de disputer, Fofana et Matazo ont fait un travail exceptionnel contre le PSV et Jean Lucas a fait un match exceptionnel contre Strasbourg, alors que nous avons toujours du mal là-bas. Donc, s’il faut recruter quelqu’un, il faudra vraiment qu’il apporte une valeur ajoutée, sinon cela irait en contradiction avec notre stratégie. »
Faire mieux en Ligue Europa
Mitchell veut désormais se concentrer sur la Ligue Europa où Monaco a désormais été reversé, et espère faire un meilleur parcours que la saison dernière : « J’ai en tête les matchs que nous avons fait contre Braga la saison dernière (éliminés en huitièmes, 2-0 et 0-0, ndlr) et je suis convaincu que nous aurions dû et pu faire mieux. Nous devons aller plus loin dans cette compétition avec la qualité que nous avons à disposition dans notre effectif. Bien sûr, il faudra d’abord sortir de la phase de poules et ensuite nous essaierons d’aller le plus loin possible. »
Avec l’OGC Nice également en coupe d’Europe, les jeudis foot risquent de se bousculer sur la Côte d’Azur. Conscient de cette problématique, le directeur sportif a assuré qu’un dialogue avec l’UEFA aura lieu : « Depuis notre élimination, nous avons commencé à en discuter avec le président, Jean-Emmanuel de Witt, le Directeur général et moi-même pour se rapprocher de l’UEFA et pour trouver une solution pragmatique. »