Cela devient presque une habitude avec Jérémie Pignard. L’arbitre rhodanien a souvent eu le rouge facile par rapport à ses confrères, et en particulier avec Monaco. Après l’expulsion de Golovin l’an dernier contre Lens lors de la 3e journée de Ligue 1 et l’expulsion de Tchouaméni contre Bordeaux pendant la 25e journée, ce qui avait déjà [fait hurler les consultants de Ligue 1](https://www.ladiagonale.net/news-876-lavis-des-consultants-sur-lexpulsion-de-tchouameni), c’est cette fois Youssouf Fofana qui a fait les frais de la décision de l’homme en noir.
Depuis Aout 2016, que je réalise un suivie des arbitrages de l'#ASMonaco, voilà la moyenne de Carton Rouge/Match des arbitres > 5 matchs
1- #PIGNARD – 0,56 (9m)
…
2- LESAGE – 0,36 (14m)
3- HAMEL – 0,30 (10m)
4- DELAJOD – 0,29 (7m)
5- WATTELIER – 0,25 (8m)Moyenne : 0,14 CR/M https://t.co/Pcq5Uti9Vi
— AlyumdrA 🇮🇩 (@AlyumdrA) August 13, 2022
Une décision que Thierry Henry, consultant surPrime Video*, a critiqué : « *Pour moi, il n’y avait pas rouge. Oui, il lui marche dessus. Mais il y a un mot qui est essentiel pour moi, c’est le mot « force ». Il n’y avait pas de force. Il lui marche dessus mais il ne génère pas de force donc pour moi c’était un jaune.* »
Dans la cabine des commentateurs, son collègue Jérôme Alonso partageait le même avis : « *C’est jamais rouge, ça !* ». L’ancien gardien du Paris Saint-Germain a également fustigé le manque de cohérence de Pignard, sur d’autres décisions, notamment sur la simulation de Laborde devant Nübel mais aussi sur le sortie kamikaze de Mandanda sur Embolo, seulement sanctionnée d’un jaune : « *Si on parle d’intégrité physique, on peut se demander pourquoi il y a rouge pour Fofana et pas pour Mandanda.* »
La performance de l’arbitre a en tous cas été jugée erratique parL’ÉquipeetNice-Matin*, qui lui ont adressé la note de 2/10, alors qu’il n’aurait peut-être jamais dû arbitrer cette rencontre. En effet, les deux quotidiens ont affiché dans leurs pages le nom de Benoît Bastien, qui semblait initialement prévu sur cette rencontre. Une information également vérifiable sur le [site internet du Syndicat de l’Arbitrage](http://www.safe-arbitres.fr/Designations-France-18/Ligue-1-Uber-Eats-11564.html), qui montrait également que Jérémie Pignard était prévu sur la rencontre entre Nice et Strasbourg.
Ce week-end, Benoît Bastien n’est apparu nulle part sur les terrains de l’Hexagone, pas plus qu’il n’a été présent dans les salles de contrôle de la VAR. On peut donc se demander si celui-ci ne s’est pas blessé, obligeant la Ligue de Football Professionnel a effectuer un changement, où s’il s’agissait simplement d’une erreur de communication.