Quantcast

Comme un air de revanche

Ce samedi (17h), l’AS Monaco retrouve le RC Lens, trois mois après leur dernière opposition qui s’était soldée par un match nul (2-2) et avait couté la deuxième place à l’ASM. La troisième place du championnat n’a d’ailleurs pas permis de renouer avec la Ligue des Champions. Dans ce dernier tiers du mois d’août, le club de la Principauté doit aller de l’avant et se concentrer pleinement sur ses objectifs en championnat. Pour l’occasion, Monaco étrennera son troisième maillot couleur lavande.

Forme et enjeux

Le but de Ganago et des Lensois dans les dernières secondes de cette maudite 38e journée de Ligue 1 avait anéanti les Monégasques, inconsolables sur la pelouse du Stade Bollaert. Depuis ce 21 mai 2022, de l’eau a coulé sous les ponts et Philippe Clement ne veut pas regarder en arrière : «Je ne vis jamais dans le passé» a clamé l’entraîneur belge au cours de la conférence de presse. Il faut dire que le passé récent entre les deux équipes ne joue pas beaucoup en faveur de l’ASM, qui doit absolument enrayer la mauvaise série face auxSang et Ordans leur propre stade. Pour cela, l’ASM pourra potentiellement s’appuyer sur sa performance face à Rennes. Réduits à dix, les Rouge et Blanc ont su trouver des ressources en infériorité numérique pour arracher le point du nul (1-1). S’ils ont été en mesure de porter le danger sur le but adverse, il manque encore un petit quelque chose à cette équipe de l’ASM pour convertir ses bonnes prestations en succès, qui ne sont pas vraiment au rendez-vous à l’heure actuelle.

Sur les quatre rencontres disputées toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, l’ASM n’a engrangé qu’un seul succès, à Strasbourg, contre deux nuls et une défaite en prolongation face au PSV. Bien sûr, Philippe Clement pourra toujours se satisfaire du contenu proposé par ses joueurs, que ce soit face à une équipe de calibre européen ou des outsiders de cette Ligue 1, mais la réalité du terrain doit aussi pouvoir se corréler rapidement avec celle des résultats. Monaco pointe actuellement dans le top 5 du championnat, si tant est que la photographie d’un classement à la deuxième journée ait une réelle signification. Quoiqu’il en soit, Monaco a besoin d’engranger des victoires en même temps que de la confiance, s’il ne veut pas revivre les mésaventures de la saison dernière. Et cela passe par un résultat contre Lens, qui n’a pas été défait depuis dix rencontres en Ligue 1.

Pour essayer de faire plier l’équipe du Pas-de-Calais, Philippe Clement aura presque tout le monde à disposition. Myron Boadu n’est toujours pas prêt mais l’ASM s’est habituée, en ce début de saison, à se présenter sans lui. En revanche, l’absence de Youssouf Fofana, expulsé contre Rennes, risque de s’avérer particulièrement préjudiciable, d’autant que l’ASM n’a mis la main sur le remplaçant de Tchouaméni que très tardivement. Présenté à la presse en milieu de semaine, Mohamed Camara s’estime prêt à jouer mais Clement a déjà tempéré ses ardeurs. Il faut dire que le milieu de terrain malien découvre à peine ses nouveaux coéquipiers et n’a plus joué depuis le 9 juin dernier, en sélection. Il n’avait pas non plus pris part aux rencontres amicales de son ancien club. En manque de rythme, le voir débuter paraît incongru mais Philippe Clement n’en serait pas à son premier coup de bluff.

L’adversaire

La Racing Club de Lens entame sa troisième saison dans l’élite depuis sa remontée en 2020. Confiée aux mains de Franck Haise, l’équipe desSang et Orest plaisante à voir évoluer et détonne par son approche du jeu. L’entraîneur artésien aime voir son équipe aller de l’avant et sur ce point, elle ne déçoit pas. Malgré cela, Lens a échoué par deux fois à se qualifier pour une compétition européenne. Cette année, le groupe lensois a perdu quelques joueurs importants, comme Clauss (Marseille), Doucouré (Crystal Palace) et Kalimuendo (Rennes). Mais les Lensois ont déjà anticipé ces départs et ont pu compter sur leurs nouvelles recrues (Poreba, Openda, Abdul Samed) très tôt durant l’intersaison.

Le Racing n’a pas raté son début de saison, eu égard à son objectif premier de se maintenir. Les coéquipiers de Seko Fofana (lire ci-dessous) jouent déjà des coudes avec l’AS Monaco. Ils disposent du même nombre de points que les Asémistes ainsi que de la même différence de buts. Grâce à un triplé de Sotoca contre Brest, Lens avait démarré son championnat de façon idéale. Face à Ajaccio et une défense très difficile à contourner, ils n’ont pu faire mieux qu’un (0-0), après avoir dominé la rencontre et obtenu cinq occasions franches. Contre Monaco, toutefois, ils risquent d’avoir plus d’espaces pour faire mal.

Le joueur à surveiller

Seko Fofana (27 ans)

Même si l’effectif artésien possède plusieurs joueurs de talents, Fofana reste le patron de cette équipe et du milieu de terrain. Mais pour combien de temps encore ? Les rumeurs sur son compte vont bon train depuis plusieurs mois et ne sont pas près de s’éteindre. Mais si le RC Lens peut compter sur Fofana une saison supplémentaire, cela donnera assurément un autre visage à cette équipe. Puissant et technique, l’ASM devra se méfier de sa capacité de projection balle au pied.

L’historique

51 confrontations se sont déjà déroulées en Principauté entre l’AS Monaco et le RC Lens. Le bilan est nettement à l’avantage des joueurs asémistes, qui se sont imposés à 34 reprises. 10 nuls ont été concédés par les Rouge et Blanc tandis que les Lensois ont empoché les trois points en sept occurrences. Mais la tendance actuelle s’inscrit en faux avec ces statistiques depuis la remontée de Lens en Ligue 1 il y a deux ans.

Alors que l’ASM était invaincue depuis 1998 dans son fief, elle s’est inclinée lors des deux dernières réceptions des Artésiens, en encaissant cinq buts et sans parvenir à en inscrire un seul. L’an dernier, Lens s’était imposé (0-2) grâce à une réalisation de Ganago, qui avait profité des erreurs de Pavlovic et de Nübel, et une autre de Banza après une bête perte de balle de Caio Henrique. Un match au cours duquel l’inénarrable M. Pignard avait exclu Doucouré côté lensois et Golovin côté monégasque.

Les cinq dernières confrontations en Ligue 1, au stade Louis-II

*Saison 2021-2022 (3e journée) :0-2
*Saison 2020-2021 (15e journée) :0-3
*Saison 2014-2015 (16e journée) :2-0
*Saison 2010-2011 (36e journée) :1-1
*Saison 2009-2010 (9e journée) :2-0

Les groupes

Le groupe monégasque

*Gardiens :Didillon, Lienard, Nübel.
*Défenseurs :Aguilar, Badiashile, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Maripan, Sarr, Vanderson.
*Milieux :Camara, Diatta, Diop, G. Martins, Golovin, J. Lucas, Magassa, Matazo, Minamino.
*Attaquants :Ben Yedder, Embolo, Volland.

Le groupe lensois

*Gardiens :Leca, Samba.
*Défenseurs :Cabot, Danso, Frankowski, Gradit, Haïdara, Machado, Medina, Wooh.
*Milieux :Abdul Samed, Berg, Fofana, Kakuta, Pereira Da Costa, Poreba.
*Attaquants :Ganago, Openda, Saïd, Sotoca.

La déclaration

Philippe Clement : «Ce sera un match très dur car c’est une équipe qui est invaincue depuis dix matchs. Ils ont fait de bons transferts. C’est une philosophie de jeu très clair, avec beaucoup de forces offensives. Mais ils vont avoir besoin de temps aussi pour intégrer tout le monde, comme nous.»

Photo :AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.