L’attaquant du RC Lens, Florian Sotoca, auteur d’un triplé au cours de la 1ère journée de Ligue 1, a évoqué en conférence de presse la rencontre de la saison dernière qui avait vu les Lensois revenir dans les dernières secondes : « *On voulait gagner ce match à tout prix pour se qualifier en coupe d’Europe mais on n’a pas su le gagner. On n’a pas joué contre Monaco mais surtout pour nous et finir le plus haut possible. Malgré ça, on a égalisé sur la fin, c’était dommage pour eux parce qu’on les prive de Ligue des Champions mais on n’a rien contre eux. Le plus important était de faire notre match.* »
En raison de ce passif entre les deux équipes, la rencontre de ce samedi aura peut-être une saveur particulière. Mais Sotoca ne veut pas s’y attarder : « *On a fait notre match et s’ils ont une rancœur envers nous, c’est leur problème, pas le nôtre. On veut faire notre match, produire notre jeu et c’est ce que l’on va essayer de faire ce week-end. Que ce soit Monaco ou une autre équipe, ça revient au même pour nous. On va rester dans ce que l’on fait depuis trois ans pour se concentrer sur nous. Certes, on étudie l’adversaire comme toutes les semaines mais le plus important c’est nous, notre plan de jeu.* »
Les Nordistes ont évidemment analysé en détail les caractéristiques de l’ASM : « *J’ai regardé leurs matches contre le PSV, c’est une belle équipe qui est quasiment la même que l’année dernière à part le départ de Tchouaméni. Ils sont dans le registre de fin de saison dernière où ils avaient fait une grosse série. Ce n’est pas une équipe de possession mais plus de transition qui va vite en contre et qui est très forte sur coups de pied arrêtés. On les a étudiés cette semaine, on sait que l’on n’aura pas un match facile mais tous les matches sont compliqués en Ligue 1, surtout à Monaco.* »
Pourtant, depuis la remontée de Lens en Ligue 1, Monaco n’a jamais réussi à prendre le dessus sur sa pelouse du stade Louis-II : « *On a de bons souvenirs des deux dernières années et on va essayer de faire pareil. On y va confiant et pour prendre des points. On va essayer de gagner et si on ne peut pas, ramener au moins un point. (…) Ça va être un match de costaud parce que Monaco est une grosse équipe, a de grosses ambitions cette année mais nous aussi on est ambitieux et on veut essayer de faire un gros match là-bas.* »