Quantcast

Clement ne veut pas voir les choses négativement

Philippe Clement était déçu en conférence de presse ce samedi, après la défaite concédée contre Lens. Une rencontre qui a vu une équipe monégasque en difficulté, même si le coach belge a estimé que ses joueurs avaient su poser des problèmes à l’adversaire : « *Quand tu es dans l’émotion, tu peux voir les choses en noir, surtout après un match perdu sur un tel score. Mais ce n’est pas l’histoire de tout le match. J’aime regarder les choses objectivement et les statistiques montrent que c’était une partie équilibrée et que Monaco a eu les plus grandes occasions même si ce n’est pas le sentiment qui prédomine à la fin de la rencontre. Nous n’avons manqué d’efficacité, tant offensivement que défensivement. La différence était beaucoup plus grande à cause de cela.* »

Le coach asémiste a néanmoins reconnu que, sur le plan tactique, son équipe n’avait pas bien gérer les contres lensois : « *Grâce à l’ouverture du score rapide, les Lensois ont pu continuer dans leur schéma. Nous n’avons pas bien géré les phases de transitions adverses à leurs débuts.* » Mais surtout, il n’a pas vu une équipe gagner suffisamment ses duels : « *Nous ne sommes pas une équipe qui peut tuer tous les adversaires en France seulement en jouant au ballon. On doit aussi gagner les duels et c’était un grand problème aujourd’hui car nous avons été trop faibles dans ce domaine. Il faut que les joueurs gardent ça en tête.* » Avant de regretter un pénalty trop généreusement accordé, à son goût : « *La faute sur pénalty est très très légère.* » 

Clement n’a pas voulu accabler un joueur en particulier, même si le milieu de terrain a eu du mal à exister : « *C’est trop facile de pointer du doigt certains joueurs au milieu. Je peux dire beaucoup de choses aussi sur d’autres. Il y avait trop de joueurs qui n’ont pas joué à leur meilleur niveau. On fera l’analyse demain, avec la vidéo, et il faudra travailler avec les joueurs pour augmenter le niveau.* » Il a cependant apprécié l’entrée en jeu de Camara : « *Il a déjà fait des bonnes choses* », a-t-il commenté. En revanche, Minamino a encore du travail pour évoluer à un niveau de performance espéré : « *Il a eu trois occasions où il est parvenu à se mettre dans de bonnes positions. Il doit encore se libérer. Nous avons encore du travail avec lui. mais aussi avec d’autres joueurs.* »

Pour l’entraîneur de l’ASM, il faudra retrouver un élan collectif : « *L’équipe n’a pas arrêté, même à dix contre onze. Mais ce n’était pas avec la même conviction que les derniers mois. Nous étions moins compacts, moins stables et moins solides. Il faut créer cette base collective à nouveau pour le prochain match. (…) Monaco doit être compact et solidaire, rapide dans les transitions et plus efficace dans les 16 mètres. Ce n’était pas le cas aujourd’hui.* » Mais il espère rebondir rapidement : « *Si nous n’avions rien créé pendant la rencontre, alors cela aurait été plus grave. Mais ce était pas le cas. Pendant 38 matchs de championnat, il y a toujours des accidents pour chaque équipe. On doit rebondir de la bonne façon.* »

Photo :AS Monaco*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.