Quantcast

Clement : « J’espère que les joueurs n’ont pas peur »

À deux jours d’un déplacement périlleux à Paris, Philippe Clement sait que la rencontre de dimanche soir sera compliquée. Il espère néanmoins que ses joueurs répondront présent et seront mentalement prêts à lutter : « *Je ne suis pas dans la tête des joueurs mais j’espère que nous n’avons pas peur, car quand tu as peur, tu perds. Nous avons nos qualités mais le PSG réalise un début de saison exceptionnel. Ils marchent sur l’eau. À nous de jouer un grand match là-bas, comme nous l’avons fait l’an dernier.* » Pour le technicien asémiste, il y aura « *beaucoup d’envie de jouer de match et tous les joueurs veulent se comparer aux grands joueurs. C’est ce que je veux voir à Paris.* »

Le coach belge s’est attardé sur cette équipe parisienne, qui veut terminer le championnat invaincue : « *Il faudra tout bien faire. Si tu joues bas face au PSG, ils ont les qualités dans les petits espaces et si tu joues haut, ils ont la qualité pour prendre la profondeur. On doit jouer un match avec beaucoup de métier, de solidarité et d’engagement. On ne peut pas faire de marquage individuel sur Neymar, Messi ou Mbappé. Nous devons nous concentrer pour jouer un grand match contre une des meilleures équipes en Europe, avec un Messi très différent de la saison passée et avec Neymar et Mbappé en grande forme.* »

Pour Clement, il faudra surtout se relever de la déception contre Lens et du coup sur la tête reçu : « *La différence entre les deux équipes n’étaient pas aussi importante*, a maintenu l’entraîneur asémiste, même s’il reconnaît le mauvais match chez ses joueurs.Nous avons fait des erreurs individuelles. (…) Ensuite nous avons fait l’erreur d’être trop dans l’émotion, avec le rouge de Vanderson. Et à dix, c’est devenu compliqué de gagner ce match. La possession et les occasions étaient équilibrées. Mais nous n’avons pas joué un bon match, nous pouvons faire beaucoup mieux.* »

L’ASM pourrait évoluer avec une défense à trois. C’est une piste que Clement n’exclut pas : « *C’est une option pour tous les matchs, pour toute la saison. Nous avons les joueurs pour utiliser les deux systèmes de jeu, à trois ou à quatre derrière. Malang a joué à Chelsea à trois derrière ces dernières années. A la fin du match contre Lens c’est ce que nous avons tenté. Donc cela fait partie des possibilités qui s’offrent à nous.* »

Également interrogé sur Volland, Clement explique que les autres joueurs ont aussi besoin de créer des automatismes : « *Les automatismes entre Ben Yedder et Volland sont déjà là. Mais il faut aussi avoir des connexions avec les nouveau joueurs. J’ai vu un Kevin très motivé cette semaine à l’entraînement, et c’est ce que je veux voir de chaque élément du groupe.* » Resté sur le banc lors de deux dernières journées de Ligue 1, Clement assure qu’il aura du temps de jeu : « *Nous allons avoir maintenant un match tous les trois jours. La situation des deux dernières semaines c’était un match par semaine, avec moins de rotation.* »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.