Philippe Clement était particulièrement de bonne humeur au cours de la conférence de presse et sans doute que le résultat acquis au Parc des Princes y a contribué. L’entraîneur asémiste était content de voir ses joueurs défier les parisiens dans le blanc des yeux : « *J’avais demandé de la personnalité à mes joueurs. Jouer avec ce plan à Paris, avec un pressing haut et des un contre un face à Mbappé, Neymar et Messi, ça demandait beaucoup de confiance et de concentration. Je suis très content d’avoir vu des joueurs sans peur et d’avoir fait comme à l’entraînement. C’est différent, l’entraînement, car il n’y a pas ces trois-là en face.* »
Le Belge a conscience que ce qu’il a demandé à ses joueurs pouvait être difficile à exécuter mais il ne veut pas les mettre dans une position intenable : « *C’est important de savoir ce que ressentent les joueurs. De temps en temps, je dois pousser mes idées et je ne suis pas sûr que tout le monde était confiant à l’idée de presser le PSG aussi haut, mais c’est important d’y croire. Quand j’ai des idées et que je vois que les joueurs deviennent nerveux, je dois changer mes idées. Tu peux avoir le plan parfait mais si les joueurs ne comprennent pas ou n’y croient pas, ça ne peut pas fonctionner donc c’est important d’avoir l’avis des joueurs.* »
Le système à trois défenseurs centraux a bien fonctionné mais Clement ne veut pas le reconduire de façon systématique : « On ne va pas forcément jouer comme ça les trois prochains mois. Ça dépend des circonstances et de chaque match. C’est important de savoir jouer dans les deux systèmes et je suis content de l’adaptation des joueurs, mais nous avons besoin des deux systèmes pour être compétitifs dans toutes les compétitions et nous avons des joueurs qui ont les qualités pour jouer dans les deux systèmes.* »
Et comme l’a reconnu Badiashile, le milieu de terrain a aussi rendu de grands services à la défense, en particulier Camara. Clement a aimé sa prestation : « *Il a déjà montré de bonnes choses. Il a bien commencé, tout le monde était positif à son égard et c’est mérité, mais nous avons vu aussi son niveau baisser après 60 minutes. Mais j’étais surpris, après seulement deux semaines d’entraînement, de le voir aussi vite à ce niveau-là. Ça peut venir vite avec lui, mais on doit rester prudent pour les prochaines semaines et ne pas faire n’importe quoi.* »
Face à Troyes ce mercredi, le mystère reste donc entier sur ce que fera Philippe Clement. S’il veut évidemment gagner le match, il se montre prudent face à une équipe qui avait gêné l’ASM l’an passé : « *C’est une équipe qui nous a embêtés longtemps alors que nous étions dans notre bonne série. C’est une équipe bien organisée, à l’aise dans les transitions et sur les phases arrêtés. Leur entraîneur (Bruno Irles) a vécu une grande partie de sa vie ici, à Monaco et cela donne toujours quelque chose en plus. Nous sommes donc prévenus que ce sera dur contre Troyes.* »