Quantcast

Ça devient inquiétant

Pour la cinquième journée de Ligue 1 et la réception de Troyes, Monaco a concédé un deuxième revers sur sa pelouse (2-4) après celui subi contre Lens. Entre les errements défensifs du collectif asémiste et les décisions arbitrales en sa défaveur, la situation de l’ASM commence à interpeller et la prestation réalisée au Parc des Princes dimanche dernier apparaît en trompe l’œil.

La feuille de match

*Buts :Maripan (10e), Fofana (63e) pour Monaco ; Tardieu (23e), Odobert (45e+3), M. Baldé (49e), Salmier (78e) pour Troyes.

*Avertissements :Maripan (21e, 45e), Aguilar (49e) pour l’AS Monaco ; Palmer-Brown (58e) pour Troyes.

*Expulsion :Maripan (45e) pour Monaco.

AS Monaco : Nübel – Vanderson (Aguilar, 46e), Disasi, Maripan, Sarr (Badiashile, 46e), Jakobs – Camara (Jean Lucas, 81e), Fofana – Minamino (Golovin, 46e) – Embolo, Ben Yedder (Diatta, 53e).

ESTAC Troyes : Gallon – Porozo, T. Baldé, Palmer Brown, Salmier, Ripart (R. Lopes, 64e) – Odobert (Chavalerin, 71e), Kouamé, Tardieu (Dingomé, 85e), Yade (Larouci (64e) – M. Baldé (Ugbo, 71e).

Le match

Trois jours après son résultat au Parc des Princes et avant un derby à Nice qui s’annonce déjà tendu entre deux équipes en mal de points, Philippe Clement avait décidé de procéder à plusieurs changements, qui pouvaient apparaître logiques, surtout face à une équipe réputée plus faible. Il a cependant reconduit une défense avec trois axiaux mais a préféré Malang Sarr à Benoît Badiashile. Sur les côtés, Vanderson et Jakobs officiaient dans un rôle de piston. Au milieu de terrain, le Belge a laissé la paire Fofana-Camara mais il a en revanche fait du changement devant, notamment contraint par le blessure et l’absence de Volland. Ainsi, Minamino se voyait accorder une chance de se relancer avec Embolo et Ben Yedder. Ce dernier, toujours muet en Ligue 1, pouvait aussi espérer inverser la tendance.

L’ASM a démarré la rencontre par le bon bout, avec une première alerte sur le but de Gallon après un bon centre de Ben Yedder qu’Embolo n’a pu reprendre correctement (3e). Ce n’était que partie remise pour Monaco, qui a pris les devants grâce au coup de casque de Maripan sur un corner de Minamino (10e). Monaco se projette rapidement, à l’image d’un Fofana souvent haut sur le terrain et Embolo pêche par altruisme. Mais l’ESTAC a montré qu’il ne fallait pas compter sur elle pour se laisser faire et a réagi. Ripart a obligé Nübel à une première parade (18e). Le corner obtenu par les joueurs de l’Aube a donné lieu à une première situation litigieuse, Maripan touchant le pied gauche de Mama Baldé. Après visionnage de la VAR, Ruddy Buquet a indiqué le point de pénalty et Tardieu a transformé aussi sec (23e). Un premier tournant que les joueurs de Bruno Irles vont bien exploiter en se montrant opportunistes. Sur un duel, le bras de Maripan touche Tardieu au visage, qui en rajoute et s’écroule. Maripan est exclu (45e) et pour la troisième fois en cinq rencontres, l’ASM doit finir la partie en infériorité numérique. Sonnés et apathiques, les Asémistes encaissent un second but par Odobert avant le retour aux vestiaires (45e+3).

Si les Monégasques avaient été en mesure de réagir et avaient affiché un bon visage face à Rennes malgré l’infériorité numérique, cette fois, il n’en a rien été, et ce malgré les trois changements opérés par Philippe Clement dès le retour des vestiaires. Les Troyens ont fait le break sur une superbe reprise de volée de Mama Baldé qui a transpercé toute la défense et laissé Nübel impuissant (49e). Tout de suite après, l’international bissaoguinéen s’est rapidement retrouvé dans une position favorable dans la surface mais n’a pu armer, gêné par la déviation du ballon provoquée par Badiashile (52e), puis c’est Nübel qui a soulagé la défense en coupant un centre dangereux de Tierno Baldé. Les Rouge et Blanc ont réagi timidement, avec une frappe de Golovin (54e) puis de Camara (63e). Sur un nouveau corner, Monaco a repris espoir avec le premier but de la saison de Fofana (63e). Une embellie de courte durée et une fin de match à sens unique. Nübel a repoussé l’échéance par deux parades (74e et 77e) mais a dû s’incliner une quatrième fois devant Salmier (78e).

Si l’ASM peut légitimement pester contre l’arbitrage, cela ne doit pas faire oublier ses errements défensifs et son laxisme face aux attaques troyennes. On pourra également se questionner sur l’animation offensive de l’équipe de Philippe Clement, qui marque beaucoup sur phases arrêtées mais relativement peu dans le jeu. Face au PSG, les occasions ont été rares mais face à Troyes, l’ASM a eu du mal à se montrer dangereuse. Si un gain en efficacité est toujours possible, on ne voit pas un Monaco dominant non plus depuis la reprise du championnat. Il faudra vite corriger le tir à La Turbie car les doutes et les interrogations comment à se multiplier rapidement.

La déclaration

Paul Mitchell : «Je suis contrarié par beaucoup de choses ce soir. L’un des points les plus marquants est sans aucun doute certaines décisions arbitrales. Elles deviennent trop constantes. On a l’impression que c’est toujours nous qui sommes du mauvais côté de chaque décision.»

Photo :AS Monaco*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.