Quantcast

Clement : « Mes joueurs ont peur d’être sanctionnés »

En conférence de presse, Philippe Clement a avoué qu’il allait avoir du mal à trouver les mots pour expliquer à ses joueurs l’incohérence des décisions arbitrales : « *En tant qu’entraîneur, il est important de toujours expliquer les choses à mes joueurs. Mais après ces dernières semaines, je ne peux pas. Quelqu’un pense-t-il sincèrement que Guillermo Maripan fait faute ? Sur cette action, nous concédons un penalty et recevons un carton jaune. Cela change le cours du match, puisqu’il reçoit un deuxième carton jaune plus tard dans la rencontre, que je ne comprends d’ailleurs pas. Face à Paris, j’ai vu une action où Neymar donne un coup de coude à Camara, sans prendre de carton. Aujourd’hui, Guillermo touche très légèrement le joueur de Troyes, qui a d’ailleurs dit en en avoir rajouté en interview d’après-match.* »

L’entraîneur de l’AS Monaco a poursuivi avec d’autres exemples qui ont émaillé la rencontre : « *Cela a beaucoup influé le sort du match, car ce sont deux décisions décisives. Et ce n’est pas la première fois depuis le début du championnat. De l’autre côté, Breel Embolo est ceinturé à deux reprises. L’arbitre ne siffle pas faute alors que le contact est plus important. Je ne suis pas en colère car je crois toujours en l’honnêteté des arbitres. Mais je constate que les erreurs sont toujours contre nous depuis le début de la saison. Tout le monde, que ce soit les fans, les joueurs, les dirigeants et les entraîneurs, demandent à ce que les règles soient claires et les mêmes pour tout le monde.* »

Et Clement a même avoué que ces joueurs allaient commencer à craindre d’aller au contact : « *Quand les situations sont contraires, il faut être trois fois plus fort que l’adversaire. Le rouge de Youssouf contre Rennes et aujourd’hui, cela change beaucoup de choses. Pour moi encore une fois, je pense que les règles doivent être claires, il faut pouvoir savoir quelles actions valent un carton jaune, un penalty… Une situation comme ce soir avec Guillermo Maripán, il y en a plusieurs à chaque match en Ligue 1, car il y a toujours des petits contacts dans la surface. Et malheureusement, cela commence à entrer dans la tête de mes joueurs car ils ont peur d’être sanctionnés maintenant en allant au duel.* »

Les décisions arbitrales ont eu leur importance mais Monaco aurait aussi pu faire mieux en première mi-temps, à onze contre onze : « *Avant le penalty, nous n’avons pas concédé beaucoup d’occasions, et ce fait de jeu change la physionomie du match. Ensuite, nous avons continué à créer des de situations à dix. Mais ce n’est pas facile et nous perdons encore trois points ce soir. C’est vrai que l’on pouvait sans doute faire mieux en première mi-temps, comme je l’ai dit à mes joueurs dans le vestiaire. Lorsque nous jouons à dix, il faut encore plus d’automatismes. C’est pour ça que j’ai fait entrer Benoît et Golo qui connaissent mieux leurs coéquipiers. Ruben a également un gros moteur, en étant capable de faire beaucoup d’efforts.* »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.