Quantcast

Clement : « Convaincu que l’on peut faire une grande saison »

En conférence de presse, Philippe Clement a évoqué la rencontre à venir et ce derby contre l’OGC Nice, mais il a également répondu aux questions sur l’état de forme de son équipe, qui n’a gagné qu’un match sur les sept disputés : « *La déception était encore là hier. Nous avons longuement parlé des circonstances face à Troyes, et maintenant c’est un nouveau match. Il y a encore 33 journées de championnat à jouer, en plus de la Ligue Europa et de la Coupe de France. Je suis toujours convaincu qu’on peut faire une grande saison avec cette équipe.* »

Mais le Flamand ne veut pas encore parler du podium : « *C’est trop tôt*, a-t-il dit en rigolant.On ne peut pas faire un bilan à ce moment de la saison. Cela a du sens à la fin de la phase aller, parce que toutes les équipes se seront affrontées. Nous savions que notre calendrier était plus difficile que celui de toutes les équipes en France en ce début de saison. Et puis je me rappelle que quand j’ai dit en mars dernier qu’il restait 10 finales et qu’on pouvait encore faire une bonne saison, personne ne me croyait.* »

Il sera désormais temps de lancer cette saison, et pourquoi pas face à Nice, qui est aussi à la traîne en ce début de saison. Ce qui paraît normal aux yeux de Clement : « *C’est une équipe en transition, avec un nouvel entraîneur, des nouveaux joueurs, et même un nouveau système de jeu, comme j’ai pu le voir le contre Lille. C’est un club qui a beaucoup d’ambitions pour les places européennes, et leur mercato le prouve avec de gros investissements.* »

Interrogé sur la recomposition du duo Delort-Laborde, Clement préfère envisager tous les scénarios plutôt que de se focaliser sur un seul binôme : « *Nous travaillons toujours avec la vidéo avant chaque match, donc nous allons étudier ça mais il est possible également que ce soit Nicolas Pépé qui démarre le match, et dans ce cas-là c’est un schéma de jeu différent qui sera aligné. Nous préparons les joueurs pour tous les scénarios. Mais on ne peut pas tous les anticiper en vidéo quand tu joues tous les trois jours.* »

Une nouvelle fois, les coups de pieds arrêtés pourraient se révéler importants, comme ce fut le cas lors de la rencontre précédente. Il faut dire que Monaco est performant dans ce domaine, ce qui n’a pas toujours été le cas dans le passé : «L’an dernier, nous n’avions marqué que deux fois sur corner, toutes compétitions confondues. C’était catastrophique. Nous avons énormément travaillé : le jeu de tête, les tirs, les mouvements. Et ces dernières semaines, nous avons été très performants, avec déjà six buts inscrits sur coups de pied arrêtés. Donc je pense que nous sommes sur le bon chemin.* »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.