Quantcast

Clement revient sur la polémique de l’arbitrage

Philippe Clement a balayé de nombreux sujets en conférence de presse, et il est longuement revenu sur ses déclarations d’après-match contre Troyes au sujet de l’arbitrage : « *Je n’aime pas me plaindre après les matchs, je préfère parler de mon équipe, mais je devais dire quelque chose après Troyes, car ce sont des choses qui se sont trop souvent répétées ces dernières semaines. J’ai dit ce que je pensais une fois, je ne reviendrai pas dessus mais j’avais ajouté que je savais les arbitres honnêtes. J’ai seulement demandé de la cohérence* », a-t-il précisé.

Il a également précisé qu’il ne voulait pas voir ses joueurs s’occuper davantage de l’arbitrage que du ballon : « *Nous sommes là pour jouer au foot et l’arbitre est là pour en faire respecter le règlement. Et mon rôle est de dire à mes joueurs ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire. Je n’aime pas quand ils contestent les décisions, car je veux qu’ils soient concentrés sur leur travail. Je le dis et le répète chaque saison. Je n’aime pas voir cinq ou six joueurs autour de l’arbitre, comme le font d’autres équipes. (…) Mais avec les événements récents, ils ne comprennent pas et commencent à changer, à se focaliser sur ça et ce n’est pas ce que je veux.* »

L’entraîneur belge espère que les choses évolueront rapidement : « *J’espère que ce que j’ai pu dire en conférence de presse pourra aider un peu, car ces problèmes ont touché d’autres équipes. Nous avons la VAR, qui nous permet de prendre plus de temps pour prendre ces décisions qui pèsent sur le scénario d’un match. Nous pouvons avoir une discussion ouverte avec les arbitres, et pas seulement concernant l’AS Monaco, mais avec tous les clubs. Cela peut aider le football français. Mais j’ai beaucoup de respect pour les arbitres car c’est un métier difficile. Le jeu va plus vite qu’il y a dix ans, et cela amène forcément des erreurs. Je suis bien placé pour le savoir, puisque c’est moi qui tient ce rôle à l’entraînement depuis que je suis coach.* »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.