Quantcast

Un derby pour se réveiller

Pour la 6e journée de Ligue 1, Monaco se déplace à l’Allianz Riviera pour affronter l’OGC Nice ce dimanche (20h45). En difficulté depuis le début de la saison, l’ASM va affronter une autre équipe qui a loupé son mois d’août mais qui s’est donnée les moyens de ses ambitions lors des derniers jours du mercato. Ce derby sent déjà la poudre !

Forme et enjeux

Se relever. Une fois de plus. Face à Lens, Monaco avait pris une première claque mais s’était refusé à tendre l’autre joue contre le Paris Saint-Germain (1-1) la semaine suivante. On pensait alors que le résultat acquis au Parc des Princes ferait office de déclic pour les Rouge et Blanc, avec la possibilité de confirmer au moment de recevoir Troyes au stade Louis-II. Mais il n’en a rien été, puisque l’ASM a pris une nouvelle valise (2-4). Là encore, les faits de jeu contraires et les décisions arbitrales contestables, voire carrément injustes, ont encore animé les discussions d’après-match. Pour la troisième fois en cinq rencontres de championnat, l’ASM a dû terminer en infériorité numérique après le renvoi de Maripan au vestiaire juste avant la mi-temps. Une situation intenable pour le club, comme en attestent les sorties de Philippe Clement et de Paul Mitchell après la rencontre.

Pour autant, cette frustration grandissante et compréhensible, ne doit pas faire oublier les manques de cette équipe asémiste, notamment sur le fond de jeu. Contre Paris, l’ASM a su opposer un bloc défensif efficace, et défendre en avançant a bien réussi aux Monégasques, surtout en première période. Face à une équipe qui prend le jeu à son compte, l’ASM s’est paradoxalement trouvée à l’aise, bien plus que lorsque c’est elle qui doit prendre des initiatives. Contre Troyes, l’équipe de Philippe Clement n’a plus proposé grand-chose après avoir ouvert le score et a subi jusqu’à concéder un pénalty, certes d’une grande sévérité, mais qui a été avant tout la conséquence d’un relâchement coupable. Si l’ASM a déjà démontré être performante pour ce qui est des coups de pied arrêtés offensifs, avec deux buts supplémentaires inscrits face à Troyes sur ce type d’action, on ne peut pas en dire autant de son animation offensive.

Celle-ci ne fait pas vraiment les affaires de Wissam Ben Yedder, dans le dur. Excentré sur le pré, le capitaine monégasque se retrouve loin du but et de sa zone de prédilection. Entre Paris et Troyes, il n’a pu tenter sa chance qu’une seule fois. Et dans son attitude, il a semblé presque éteint. L’international français conserve la confiance de son entraîneur, qui sait qu’il ne lui suffit que d’un seul but pour pouvoir enchaîner, à l’image de la comparaison avec la bouteille de ketchup : «La vie d’un attaquant c’est comme une bouteille de ketchup*, a dit Clement en conférence de presse.Tu pousses beaucoup sans que parfois rien ne sorte et puis tout arrive d’un coup.» Face à une équipe contre laquelle Ben Yedder a toujours bien réussi en Ligue 1 (12 buts), il aura à cœur, à l’image de son équipe, de lancer enfin sa saison lui aussi.

L’adversaire

Grâce à son premier succès de la saison à Lille (1-2) mercredi, l’OGC Nice a pu dépasser l’AS Monaco au classement. Cela traduit bien les difficultés rencontrées par les deux équipes en ce début d’exercice mais qui ne reflète pas vraiment leur potentiel réel. Tout comme Monaco, Nice peut évidemment faire beaucoup mieux et a d’ailleurs terminé le mercato en trombe, avec le recrutement de Diop, Pépé, Laborde, Bryan et Bech Sörensen la dernière semaine. Un recrutement qualitatif qui doit faire oublier le début de saison desAiglons*.

Avec le retour de Lucien Favre sur le banc à la place de Christophe Galtier, parti au PSG, le Gym a retrouvé un entraîneur qui lui avait permis de faire une saison de haute volée en 2016-2017. Mais depuis son retour, il n’a pas encore trouvé la bonne carburation. Accrochée par Toulouse et Strasbourg, puis battue par Clermont et Marseille, l’équipe niçoise s’est aussi difficilement débarrassée du Maccabi Tel-Aviv en barrages de Ligue Europa Conférence. Outre ses résultats, elle affiche un visage encore peu convaincant. Mais comme l’a souligné Philippe Clement, Nice est une équipe en transition qui doit encore trouver ses marques.

Le joueur à surveiller

Sofiane Diop (22 ans)

Il ne débutera peut-être pas la rencontre, alors qu’il commence à peine à s’imprégner de son nouvel environnement, mais il est certain que le jeune international espoir aura des envies de revanche. Pas vraiment en odeur de sainteté avec Philippe Clement, il a demandé à retrouver sa liberté et voudra sans doute montrer aux dirigeants monégasques qu’ils ont fait une erreur en le laissant partir. Le football se joue aussi dans les têtes.

L’historique

Ce sera la 52e opposition entre Niçois et Monégasques à Nice. Les confrontations ont davantage tourné en faveur des locaux (20 victoires) que des Monégasques (19 victoires), mais de peu. Les points ont été partagés à 12 reprises. Depuis cinq rencontres, Monaco n’a gagné qu’une seule fois, c’était lors de la saison 2020-2021. Et face à Lucien Favre, les Rouge et Blanc, alors menés par Leonardo Jardim, ont pris deux valises (4-0 et 4-0). Le Suisse sait donc comment battre l’ASM.

L’an dernier, les deux équipes s’étaient quittées sur un score de parité, c’était déjà lors de la sixième journée de Ligue 1, alors que la rencontre s’était déroulée à huis clos. Golovin avait ouvert le score pour Monaco au terme d’une première période bien menée. Mais les Aiglons avaient égalisé avec Delort et pris l’avantage grâce à Boudaoui, en deuxième période. Ben Yedder avait marqué, sur pénalty, son premier but en Ligue 1. Gouiri avait lui manqué le sien en tirant hors du cadre.

Les cinq dernières confrontations en Ligue 1 à l’Allianz Riviera

Saison 2021-2022 (6e journée) : 2-2
Saison 2020-2021 (10e journée) : 1-2
Saison 2019-2020 (28e journée) : 2-1
Saison 2018-2019 (38e journée) : 2-0
Saison 2017-2018 (5e journée) : 4-0

Les groupes

Le groupe niçois

*Gardiens :Boulhendi, Bulka, Schmeichel.
*Défenseurs :Atal, Bard, Bryan, Dante, Lotomba, Bech Sörensen, Todibo, Viti.
*Milieux :Beka Beka, Boudaoui, Ilie, Ramsey, Rosario, Thuram.
*Attaquants :Delort, Diop, Laborde, Pepe.

Le groupe monégasque

*Gardiens :Didillon, Lienard, Nübel.
*Défenseurs :Aguilar, Badiashile, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Okou, Sarr, Vanderson.
*Milieux :Akliouche, Camara, Diatta, Fofana, G. Martins, Golovin, J. Lucas, Magassa, Matazo.
*Attaquants :Ben Yedder, Embolo, Minamino.

La déclaration

Caio Henrique : «On n’a pas trop le temps de gamberger. Il faut passer à autre chose car ce match contre Nice, un rival, arrive très rapidement. C’est une équipe de qualité. Il ne faut pas tergiverser et se remettre la tête à l’endroit. On est sortis amers de la dernière rencontre, grandement influencée par des décisions arbitrales. C’est notre opinion et je pense que le match de dimanche sera différent. On connaît l’importance de cette rencontre pour nos supporters, on va tout faire pour gagner.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.