Quantcast

Bon pour le moral

L’AS Monaco a acquis un succès important lors du derby face à l’OGC Nice, lors de la 6e journée de Ligue 1 (0-1). Si la rencontre fut loin d’être passionnante, elle a néanmoins permis d’asseoir une certaine supériorité à l’échelle locale et de prendre des points précieux pour ne pas se faire décrocher au classement.

La feuille de match

But : Embolo (69e) pour Monaco.

Avertissements : Rosario (50e), Lotomba (90+4e) pour Nice ; Camara (38e) pour Monaco.

OGC Nice : Schmeichel – Todibo, Dante, Viti – Atal (Lotomba, 34e), Ramsey (Beka Beka, 55e), Thuram (Rosario, 46e) Bard (Bryan, 76e) – Pépé (Diop, 76e), Laborde – Delort.

AS Monaco : Nübel – Disasi, Sarr, Badiashile – Aguilar (Vanderson, 65e), Camara, Fofana, C. Henrique – Diatta, Embolo, Golovin (Jakobs, 90e).

Le match

Pour affronter Nice, Philippe Clement avait décidé de reconduire son 3-4-3 mais avec quelques modifications par rapport à la rencontre face à Troyes. La principale était la non-titularisation de Wissam Ben Yedder, qui traverse une période de doute. Embolo était seul en pointe, soutenu par Golovin et Diatta. Au milieu de terrain, Camara faisait la paire avec Fofana et cela devient une habitude. Sur les côtés, Aguilar succédait à Vanderson, dont la dernière sortie avait été franchement médiocre. Et avec Maripan suspendu, Malang Sarr a été placé au cœur de la défense à trois, avec Disasi à sa droite et Badiashile à sa gauche. L’objectif de l’équipe de Philippe Clement était clair. Face à une équipe joueuse et qui aime avoir la possession, il fallait être compact et opposer un pressing haut pour empêcher les relances adverses. À l’image de la rencontre face au PSG, les Monégasques se sont montrés à l’aise dans ces phases de jeu.

Philippe Clement a reconnu en conférence de presse d’après-match que ses principes de jeu commençaient à s’installer de plus en plus. Dans le jeu sans ballon, on a effectivement pu voir une performance dans la lignée de celle aboutie face au Paris Saint-Germain. Lorsqu’il s’agit de défendre en avançant, Monaco se révèle performant, avec une ligne offensive de trois joueurs positionnés très haut dans le camp adverse. C’est ainsi que sur le premier quart d’heure, l’ASM a fortement gêné le développement du jeu niçois. L’étreinte s’est un peu desserrée par la suite, laissant auxAiglonsdavantage de champs pour se projeter. C’est d’ailleurs dès la 12e minute que le Gym s’est procuré une première situation sur une frappe de loin d’Atal, laborieusement repoussée par Nübel. En première mi-temps, les joueurs de Lucien Favre ont eu de meilleures situations mais cette fois, les mains du portier monégasque se sont montrées plus sûres. Monaco a connu un bon temps fort en fin de première période mais sans parvenir à concrétiser.

La seconde période sera nettement plus à l’avantage des joueurs de Philippe Clement. Les progrès dans le jeu avec ballon sont en revanche bien moins flagrants que dans le jeu sans ballon. Les Rouge et Blanc ont eu une bonne situation par Diatta, qui a repiqué à l’intérieur après s’être joué de Viti mais sa frappe n’a pas trouvé le cadre. Il a fallu attendre un coup de casque d’Embolo, qui a jailli entre Viti et Bard et profité d’une hésitation de Schmeichel pour débloquer le score (69e). Un but qui aura pour conséquence de tuer tout suspense. Derrière, le bloc asémiste n’a plus rien concédé et ne s’est plus jamais découvert, trop heureux d’avoir fait le plus dur. C’est aussi ce que retient Fofana : « C’est le résultat qui compte et on va retenir ça. Il fallait réagir et c’est très bien comme ainsi. » Outre le prestige de remporter un derby et l’importance de dominer un club rival, c’est indéniablement ce qu’il faut retenir. Une victoire qui pourra donner un coup de boost au moral des Rouge et Blanc. Pour le reste, on repassera.

La déclaration

Youssouf Fofana : «Offensivement, on a su maitriser notre sujet. On a été patients et on a eu quelques occasions. Mais il y a moyen de faire plus, surtout au niveau du rythme. En première mi-temps on manquait de jus, et en deuxième période on a envoyé un peu plus. Il faut travailler tout ça.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.