Quantcast

Clement : « La motivation est décuplée en Europe »

Philippe Clement s’est présenté en conférence de presse ce mercredi pour évoquer la confrontation face à l’Étoile rouge de Belgrade. L’équipe serbe a connu un changement d’entraîneur récent et n’est pas au mieux mais l’Europe est l’occasion parfaite pour redistribuer les cartes et Clement le sait : « *Leurs derniers résultats n’ont pas été aussi bons qu’ils espéraient, mais il faut relativiser cela. On ne peut pas faire de conclusions sur un début de saison. L’Étoile rouge est une équipe avec beaucoup d’expérience et des qualités qu’ils ont montré la saison passée en championnat comme en coupe d’Europe. Je le sais car j’ai été joueur avant, la motivation est toujours décuplée dans les compétitions continentales. Nous connaissons leurs qualités et restons très méfiants. Mais il est évident que nous sommes là pour gagner, comme toujours.* »

Et pour l’entraîneur belge, Monaco devra évoluer à son meilleur niveau pour décrocher un résultat et sortir de ce groupe H : « *On a un groupe très intéressant, avec trois autres équipes qui sont championnes en titre dans leur pays. Que ce soit ici, contre Trabzonspor ou Ferencvaros, on va jouer dans des stades pleins et chauds, avec beaucoup de supporters très engagés derrière leur club. Je pense qu’il n’y a pas de grandes différences entre les quatre clubs. Belgrade a beaucoup d’expérience en Europe, peut s’appuyer sur plusieurs trentenaires, nous devrons être vraiment bons pour décrocher un résultat ici.* »

Le staff asémiste devra porter une attention toute particulière à l’état de forme de son groupe, avec l’enchaînement des rencontres : « *Il est important de faire attention à la forme physique quand on joue tous les trois jours. C’est pour cela que nous faisons beaucoup de tests au quotidien pour connaître l’état physique et mental de chacun. Nous regardons aussi comment les joueurs ont dormi et s’ils ont bien récupéré des entraînements. Ensuite on regarde le plan de jeu prévu pour la prochaine rencontre, ainsi que le calendrier qui nous attend, et en fonction nous décidons qui peut jouer et dans quel système. Grâce à cela nous n’avons que deux joueurs blessés actuellement, et tous les autres sont en pleine forme. De toute façon, je veux toujours qu’ils soient à 100% de leurs capacités sur le terrain, c’est très important.* »

Clement voudra relancer Ben Yedder et en a profité pour éteindre la polémique au sujet de son attaquant : « *Il était aux toilettes, et c’est une grande histoire depuis trois jours déjà en France (sourire). C’est un peu bizarre pour moi… Mais il était très souriant lundi, vous l’avez vu à l’inauguration du centre d’entraînement.* » Mais il espère aussi voir Embolo devenir plus décisif : « *C’est un défi pour nous et pour lui, de faire marquer davantage Breel. Nous en avons parlé à son arrivée. Nous sommes là pour profiter de ses points forts, mais aussi pour l’accompagner sur ce qu’il peut améliorer dans son jeu. Cela fait partie du travail individuel qu’on veut effectuer avec chaque joueur, pas seulement lui. (…) Sa position dans le dos des défenseurs a fait beaucoup de mal et lui a permis de marquer ce week-end dans le Derby.* »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.