Quantcast

Comme un nouveau départ

La rencontre de ce jeudi (20h45) face à l’Étoile rouge de Belgrade marque le début d’une nouvelle aventure européenne pour l’AS Monaco. Après l’échec du tour préliminaire face au PSV Eindhoven pour rejoindre la Ligue des champions, les Rouge et Blanc ont l’ambition de faire mieux que la saison précédente dans cette Ligue Europa, où ils avaient été éliminés au stade des huitièmes de finale.

Forme et enjeux

*Switcher*. C’est le terme que Disasi et ses coéquipiers ont souvent répété en début de saison, lorsque l’ASM croyait encore à la Ligue des champions et qu’il fallait jongler entre les échéances européennes et nationales. Un exercice qui n’a pas toujours été facile pour les Asémistes, notamment la saison dernière, et si l’on en juge par le début de saison réalisé par les hommes de Philippe Clement, la bascule ne semble pas encore évidente à faire. Il faudra pourtant y parvenir, ce jeudi, au moment d’aller défier l’Étoile rouge de Belgrade. Dans un stade chauffé à blanc mais qui ne devrait pas être totalement plein, les Monégasques savent qu’ils vont être reçu et ne devront pas avoir froid aux yeux ni avoir les genoux branlants.

Pour résister à la pression du douzième homme, les Monégasques devront essayer de se focaliser sur ce qu’ils savent faire de mieux. Un problème, car des certitudes, ils n’en ont pas vraiment. Si Youssouf Fofana confirmait que la victoire en terres niçoises avaient fait du bien au moral, l’ASM se cherche encore dans le jeu, et le nouvel entraîneur serbe, Milos Milosevic, s’en est vite rendu compte. Elle peut évoluer dans deux systèmes différents mais les récentes confrontations ont révélé qu’elle était beaucoup plus à l’aise lorsque l’équipe adverse prenait le contrôle de cuir. À Belgrade, les locaux pourront être tentés d’imprimer leur rythme à cette rencontre et cela pourrait justement rendre service à Monaco, qui préférera défendre en avançant et contrer, comme cela s’est vu contre Paris ou Nice.

Pour cette rencontre, Philippe Clement devrait relancer Wissam Ben Yedder. Il a souvent brillé en C3 par le passé, notamment avec le FC Séville, mais Niko Kovac la saison passée ne lui a pas souvent donné l’occasion de se montrer, lui préférant Myron Boadu pour débuter. Le temps de jeu de Wissam Ben Yedder fait souvent l’objet de questionnements et cela n’y a pas encore échappé avec la scène vue à l’Allianz Riviera ce dimanche. Pour désamorcer un peu l’affaire, Philippe Clement a assuré que son capitaine serait sur le terrain ce jeudi. Reste à savoir avec qui et comment. Sur les deux dernières rencontres, il a souvent dû s’excentrer côté gauche sur le terrain et n’a jamais pu être dangereux dans la zone de vérité. Car outre le temps de jeu, l’international français a aussi besoin de refaire trembler les filets. Cela ne lui est arrivé qu’une seule fois cette année, lors de la manche retour contre le PSV. Une éternité pour lui.

L’adversaire

Champion de Serbie en titre, l’Étoile rouge de Belgrade a vécu un été agité. Eux ont aussi sont passés proches de la Ligue des champions mais ont échoué au stade des barrages, face au Maccabi Haïfa. Un échec qui a poussé Dejan Stankovic, alors entraîneur, à poser sa démission il y a une dizaine de jours de cela. Milos Milosevic l’a remplacé mais le club serbe n’a pas encore trouvé sa vitesse de croisière.

Les hommes de Milosevic restent sur deux matchs nuls face au Partizan Belgrade (1-1) et Backa Topola (1-1) et la pression qui entoure l’équipe est assez négative, comme en a témoigné Milosevic en conférence de presse : «On disait que cette équipe avait la meilleure génération depuis 1991. Maintenant, après deux matchs nuls, on se demande s’ils sont assez bons. Je crois que c’est le cas, sinon je ne serais pas assis ici.» Ambiance…

Le joueur à surveiller

Aleksandar Pesic (30 ans)

L’attaquant serbe va retrouver une vieille connaissance à lui lors de ce match face à Monaco, puisqu’il a évolué à Toulouse en compagnie de Wissam Ben Yedder entre 2014 et 2016. Si son passage dans la ville rose n’a pas été très concluant (65 matchs – huit buts), il a retrouvé son efficacité à son arrivée à Belgrade, lors de la saison 2017-2018, où il a inscrit 29 buts en 51 rencontres. Mais il n’y est pas resté et a pas mal bourlingué (Arabie Saoudite, Corée du Sud, Turquie) avant d’y reposer ses valises en juillet dernier. Il est un peu moins prolifique depuis son retour (trois buts en sept matchs) mais il avait marqué deux fois et fait marquer contre le Maccabi Haïfa.

L’historique

L’AS Monaco et l’Étoile rouge de Belgrade ne se sont jamais affrontés de leur histoire. C’est même la première fois que l’ASM se rend en Serbie pour y disputer une rencontre européenne.

Les groupes

Le groupe serbe

*Non-communiqué*

Le groupe monégasque

*Gardiens :Didillon, Lienard, Nübel.
*Défenseurs :Aguilar, Badiashile, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Maripan, Okou, Sarr, Vanderson.
*Milieux :Akliouche, Camara, Diatta, Fofana, G. Martins, Golovin, J. Lucas, Magassa, Matazo, Minamino.
*Attaquants :Ben Yedder, Embolo.

La déclaration

Philippe Clement : «La Ligue des champions, c’est le rêve pour beaucoup de clubs, mais c’est une route difficile. C’est fini maintenant, on ne va pas revenir sur ça, on est très motivés pour jouer la Ligue Europa. C’est notre défi.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.