Quantcast

Clement : « C’est mentalement que se fait la différence »

Seulement deux jours après sa première victoire avec l’AS Monaco dans une compétition européenne, Philippe Clement doit rameuter ses troupes pour une nouvelle affiche, contre Lyon cette fois : « *Contre Lyon, ce sera un match intéressant même si nous avons eu moins de temps de récupération et un voyage qui nous a fait perdre pas mal de temps.* » Les Monégasques ont passé la nuit à Belgrade, un choix fait par le staff asémiste : « *Nous aurions pu rentrer à 4 heures ou 5 heures du matin, ce que nous avions déjà fait. Mais j’avais l’impression, avec plusieurs joueurs, que certains étaient plus fatigués. Donc nous avons fait le choix de rester à Belgrade, même si ce n’est pas idéal…* »

Et le Belge confie qu’il ne sait pas encore qui sera aligné demain soir : « *Je n’ai pas pris de décision encore. Je vais attendre l’entraînement de demain car j’ai la possibilité de faire tourner les joueurs. Mais le plus important, c’est que tout le monde comprenne ce qu’il doit faire contre Lyon. C’est clair pour tous les joueurs.* » Pour lancer la saison à domicile, Clement espère surtout ne pas finir à dix : « *On doit jouer avec onze joueurs tous les matchs. Lors des trois derniers à domicile, c’était rouge à chaque fois. Je veux que cela cesse car c’est aussi ce qui explique nos résultats à la maison.* »

Du mieux attendu dans le jeu

Dans le jeu, il y a aussi des progrès à réaliser, notamment dans l’animation offensive : « *Nous avons commencé une nouvelle saison. Une nouvelle formation tactique est également mise en place avec des nouveaux joueurs. Tout cela donne forcément moins d’automatismes, et c’est normal*, s’est justifié le Belge.Ça viendra au fil des entraînements et des matchs. Mais tout le monde travaille bien et a la bonne mentalité. Il ne faut aussi pas oublier que nous avons joué presque tous les matchs face à des adversaires d’un niveau égal voire supérieur face à nous. Avec trois points contre Troyes, on aurait pu dire que le début de saison était bon. Même si nous avons raté la Ligue des champions.* » 

Des automatismes, il faut également en créer entre Ben Yedder et Embolo : « *Ils sont complémentaires, il n’y a aucun doute sur ça ! Mais malheureusement, nous avons deux attaquants sur quatre blessés pour le moment. Je ne peux pas jouer avec les deux ensemble tous les trois jours, pendant 90 minutes. Quand je décide de les aligner ensemble, je ne peux pas les remettre au match suivant et je ne peux pas jouer non plus. Je dois penser comme ça jusqu’au retour de Kevin (Volland) et de Myron (Boadu).* »

Clement voit une progression sur le plan mental

En revanche, Clement est satisfait de l’évolution des mentalités au sein de son effectif : « *Je veux voir des gagnants, des joueurs qui n’arrêtent jamais et je le vois de plus en plus parce que nous avons reçu des coups mais que nous avons toujours su réagir. Nous avons des joueurs de qualité, dans un bon état physique. C’est mentalement que se fait la différence. Un joueur comme Camara est un parfait exemple de ça. On a besoin de joueurs, qui même fatigués, en veulent toujours plus. Il y a encore plusieurs joueurs qui peuvent grandir dans cette direction (…) mais par rapport aux six derniers mois, il y a déjà une grande différence.* »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.