Interrogé surPrime Videoà l’issue de la rencontre, Youssouf Fofana était satisfait de la prestation réalisée face à Lyon : « *C’était une grosse équipe lyonnaise, qui réalise un gros début de saison. On a été costauds et il vaut mieux terminer un match comme ça, en prenant trois points à la maison. » Et il fallait faire déjouer cette équipe lyonnaise en pressant haut : « Il ne faut pas les laisser jouer. Quand on récupère le ballon haut, ils sont désorganisés et on peut se créer des situations. Mais c’est dommage de ne pas l’avoir fait plus en première mi-temps, on aurait pu tuer le match.* »
Une des clés du match a été la maîtrise des joueurs de côté de l’OL et Fofana a détaillé les ajustement tactiques : « *En première mi-temps, on a vu que nos pistons ne pouvaient pas sortir du tout car leurs ailiers s’écartaient énormément. Nos défenseurs centraux sont allés davantage les chercher et au milieu, on a bien redressé la barre, en étant plus près pour les empêcher de jouer. Il fallait que nos pistons anticipent sur leurs latéraux pour éviter les décalages sur les côtés et nous, en étant plus près au milieu, ça a permis de les faire reculer et de récupérer des ballons plus haut.* »
Depuis quelques rencontres, les résultats commencent à sourire à l’AS Monaco, mais pour Fofana, cela ne change pas la mentalité du groupe : « *Jusqu’à présent les résultats n’étaient pas en notre faveur mais on a eu des mésaventures à domicile. On a eu des bons résultats à l’extérieur et à Paris, on aurait mérité mieux. Mais on est toujours restés confiants et positifs. J’espère en tous cas que le match de Nice marque le début de quelque chose.* »