Philippe Clement a analysé le prochain adversaire de l’AS Monaco, l’équipe hongroise de Ferencváros. Selon le coach asémiste, elle aura peut-être un avantage sur le plan physique : « *Ils auront de la fraîcheur. Seulement deux joueurs, le gardien (Denes Dibusz) et défenseur central (Samy Mmaee), ont joué ce week-end et contre Trabzonspor. C’est une équipe qui peut dominer le jeu avec de bonnes constructions. Ils sont toujours dominants dans leur championnat et plus forts que les autres.* »
Le Belge a bien regardé la rencontre entre Tranbzonspor et Ferencváros et pense que l’équipe hongroise a fait une grande prestation ce jour-là : «Ils savent aussi jouer des transitions comme cela a été le cas contre Trabzonspor. Ils ont joué un grand match, car ils ont gagné après avoir été réduits à dix au bout de vingt minutes. Ils ont beaucoup de forces sur le plan offensif, avec de bons attaquants et de bons remplaçants.* »
Mais l’ASM a aussi des armes a faire valoir, notamment Caio Henrique, auteur de trois passes décisives entre Nice et Lyon : « *Il a encore progressé par rapport à la dernière saison. Il est de plus en plus « relax » dans le vestiaire et dans le jeu. Pour lui, c’est un avantage de jouer à trois derrière car il peut utiliser ses qualités offensives. Mais il doit aussi bien travailler défensivement. Il a de grandes qualités dans la dernière passe mais c’était déjà le cas l’an dernier où il a souvent été décisif.* »
Le milieu de terrain aura également son mot à dire dans cette rencontre, même si on peut se questionner sur la capacité des deux titulaires à répéter les efforts match après match : « *Il faut toujours regarder les datas, parler avec les joueurs, contrôler avec les tests sanguins, regarder les entraînements et ensuite je prends ma décision. Je ne sais pas quelle équipe jouera. J’ai fait un entraînement tactique ce matin mais le onze du jour sera peut-être différent de celui de demain.* »
Quoiqu’il en soit, Clement a reconnu être impressionné par la forme physique de Camara, même s’il attend de ses joueurs d’être honnête sur leurs capacités physiques du moment : « *Je ne pensais pas que Camara pouvait autant enchaîner. Mais pour Fofana je ne suis pas surpris car il a grandi ces derniers mois et a travaillé dur pendant la prépa, comme les autres. Golovin m’a dit qu’il ne s’était jamais senti aussi bien, et qu’il n’avait jamais récupéré aussi vite après les matchs. Mais c’est parce qu’ils ont tous beaucoup travaillé pendant la préparation.* »