L’AS Monaco va accueillir ce jeudi (18h45) le champion sortant de Hongrie, Ferencváros, pour le compte de la deuxième journée du groupe H de Ligue Europa. Les Asémistes auront à cœur de confirmer le succès ramené de Belgrade afin de prendre la tête de leur poule.
Forme et enjeux
Jeudi dernier, les Monégasques se rendaient à Belgrade sans grandes certitudes. Les hommes de Philippe Clement venaient de battre Nice sans la manière pour se remettre la tête à l’endroit après la gifle reçue contre Troyes. Face à l’Étoile Rouge, les Monégasques n’ont pas vraiment fait meilleure impression mais ils avaient pu alors enchaîner un deuxième succès de rang, une première cette saison. Et dans la foulée, l’ASM a battu Lyon au stade Louis-II, cette fois avec plus de matière, même si elle s’est fait un peu peur en fin de match. Un bon encouragement au moment de recevoir Ferencváros en Principauté. Une victoire pourrait assurément mettre la formation des Rouge et Blanc en bonne voie pour une potentielle qualification et la propulserait en tête de sa poule.
Bien sûr, il faudra se montrer vigilant à cette équipe hongroise, qui réalise un sans-faute depuis le début de la saison, et la différence pourrait peut-être se faire sur le plan physique. C’est en tout cas ce que pense Philippe Clement : «Seulement deux joueurs, le gardien (Denes Dibusz) et défenseur central (Samy Mmaee), ont joué ce week-end et contre Trabzonspor», a-t-il constaté. Pourtant l’équipe entraînée par Stanislas Cherchesov, ancien sélectionneur d’Aleksandr Golovin, a déjà disputé 15 rencontres officielles quand l’ASM s’apprête à jouer sa onzième. Les Magyars ont dû débuter avec le premier tour préliminaire de la Ligue des Champions et ont déjà deux mois et demi de compétition dans les pattes. Mais il est vrai que l’ASM peut aussi se questionner sur sa propre forme, à l’image d’un Camara qui a beaucoup engrangé de minutes de jeu récemment sans avoir eu la préparation adéquate. Cela s’est d’ailleurs ressenti contre Lyon, où il a été un cran en dessous.
Si Philippe Clement veut reconduire la défense à trois, ce sera sans Guillermo Maripán. Le Chilien souffre de douleurs abdominales et n’est pas en mesure de jouer : «Il ne peut pas se tourner et sprinter», a concédé l’entraîneur de l’AS Monaco, à tel point que sa participation pour le match de ce week-end contre Reims semble déjà compromise. Clement a toutefois convoqué Myron Boadu, lui qui n’a jamais été présent dans un groupe élargi que contre le PSV Eindhoven cette saison. L’entraîneur belge a d’ailleurs reconnu que la plus grande largesse de l’UEFA au niveau des bancs de touche, puisque 12 remplaçants sont autorisés sur la feuille de match, allait permettre au Néerlandais de pouvoir y prendre place. Sans garantie de jouer, toutefois, même si Clement n’a pas exclu de le faire entrer pour 10 ou 15 minutes en cas de besoin.
L’adversaire
Adversaire méconnu en France, Ferencváros est pourtant une référence à l’échelon national. En Hongrie, il totalise 33 championnats et 24 coupes nationales, entre autres. Mais sur le plan européen, la formation hongroise possède également un petit palmarès, avec une victoire dans la Coupe des Villes de foires en 1965 et a atteint la finale de la Coupe des Coupes en 1975. Tenant du titre de leur championnat domestique, Ferencváros est le candidat naturel à sa propre succession, puisqu’ils sont encore invaincus après six journées et possèdent déjà quatre points d’avance sur leur dauphin. En outre, ils ont déjà inscrit dix-huit buts pour un seul encaissé.
Si l’adversité dans le championnat hongrois est loin d’être équivalente à celle de la Ligue 1, on peut sans doute mieux jauger du niveau de performance de Ferencváros à l’aune de ses matchs européens. Face à Trabzonspor, les Magyars se sont imposés (3-2) alors qu’ils ont évolué en infériorité numérique pendant les deux-tiers de la rencontre, même s’ils avaient ouvert le score très vite et vu le but de l’égalisation adverse refusé à la VAR. Philippe Clement a néanmoins reconnu la qualité de leur prestation : «Ils ont joué un grand match car ils ont gagné après avoir été réduits à dix au bout de vingt minutes.»
Le joueur à surveiller
Adama Malouda Traoré (27 ans)
Le compatriote de Mohamed Camara est le sérial buteur de cette équipe de Ferencvaros. Depuis le début de la saison (les Hongrois ont démarré leur saison le 6 juillet), il a déjà inscrit 12 buts dont la moitié en Europe. Ainsi, il a pu marquer un doublé lors du premier tour de qualification contre Tobol Kostanaï et un autre but lors du second tour face au Slovan Bratislava. Il a également scoré contre Qarabag lors du troisième tour malgré l’élimination. Et contre Trabzonspor la semaine dernière, il n’a pas été en reste puisqu’il a inscrit le but du break.
L’historique
L’AS Monaco et Ferencváros ne se sont jamais affrontés de leur histoire.
Les groupes
Le groupe monégasque
*Gardiens :Didillon, Lienard, Nübel.
*Défenseurs :Aguilar, Badiashile, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Okou, Sarr, Vanderson.
*Milieux :Akliouche, Camara, Diatta, Fofana, G. Martins, Golovin, J. Lucas, Magassa, Matazo, Minamino.
*Attaquants :Ben Yedder, Boadu, Embolo.
Le groupe hongrois
*Non-communiqué*
La déclaration
Krépin Diatta : «Ce ne sera pas un match facile, mais si on gagne, on se positionnera bien dans le groupe pour la suite de la compétition. Avec deux victoires, ton parcours européen est lancé même si cela ne suffit pas pour se qualifier.»