Quantcast

Monaco tombe de haut

Stupeur au Louis-II ! Dans un stade qui a sonné bien creux, l’AS Monaco s’est fait surprendre par Ferencváros lors de la deuxième journée de la phase de poules de la Ligue Europa (0-1). L’équipe de Philippe Clement a de nouveau rendu une copie indigente sur le plan offensif. Circulez y’a rien à voir.

Feuille de match

But : Vécsei (79e) pour Ferencváros.

Avertissements : Embolo (77e) pour Monaco ; Besic (69e), Traoré (90e+3) pour Ferencváros.

AS Monaco : Nübel – Disasi, Sarr (Boadu, 81e), Badiashile – Vanderson (Aguilar, 46e), Fofana, Camara, C. Henrique – Diatta (Akliouche, 46e), Golovin (Jakobs, 73e), Ben Yedder (Embolo, 66e).

Ferencváros TC : Dibusz – Wingo, S. Mmaee, Knoester, Botka – Laidouni, Besic (Vécsei, 70e) – Traoré, Zachariassen (Esiti, 90e), Nguen (Gojak, 63e) – R. Mmaee (Boli, 64e).

Le match

Face au champion de Hongrie, Philippe Clement a choisi de reconduire un système avec lequel il a remporté trois victoires de rang, contre Nice, Belgrade et Lyon. Trois victoires, certes, mais avec un fond de jeu quasi inexistant, même si contre Lyon un léger progrès a été entrevu. Le coach belge a persévéré avec un système qui lui permet aussi de mieux défendre et d’être plus efficace dans le pressing depuis quelques matchs. Une pression que l’ASM n’a pas vraiment eu à déclencher tôt dans la rencontre, puisque c’est d’abord elle qui a eu le ballon pendant les vingt premières minutes. Une possession qui ne semblait pas totalement inintéressante pour un début afin de donner le ton. Plusieurs redoublements de passes, une circulation du ballon plutôt fluide même si peu de décalages ont vraiment pu être trouvés. Et puis un grain de sable, lorsque Nguen a profité d’une longue diagonale de Traoré depuis la ligne médiane pour tromper Nübel, avant de se voir refuser son but pour hors-jeu (20e).

Avertissement sans frais pour Monaco, qui n’a pas semblé prendre conscience de la menace. La rencontre s’est équilibrée car les Hongrois ont compris qu’il y a sans doute mieux à faire face à une équipe bien timide dans ses phases de possession. Le but refusé a désinhibé les Magyars, qui vont se procurer deux situations par Traoré (32e) et Laïdouni (40e), toutes deux renvoyées par Nübel. Monaco obtiendra ensuite sa meilleure occasion par Golovin, dont la frappe est repoussée par Dibusz sur Ben Yedder, qui se déchire et ne peux reprendre (34e). À un round d’observation qui pouvait donner des espoirs a succédé une seconde moitié de mi-temps bien plus difficile. Philippe Clement va changer tout son côté droit pour essayer d’apporter plus de vitesse et de dynamisme avec Aguilar et Akliouche, dont l’entrée va se révéler intéressante. Monaco est revenu avec de meilleures intentions et une volonté d’augmenter le tempo, comme le constatera son entraîneur, mais cela ne changera finalement pas grand-chose.

Les Asémistes ont bien tenté de retrouver de leur superbe via les phases arrêtées mais cette fois, cela n’a pas fonctionné, à l’image de ce pointu complètement dévissé de Badiashile sur un bon service de Caio Henrique (70e). Quelques minutes plus tard, Jakobs a tiré sur Dibusz à bout portant (74e). Deux occasions coup sur coup que l’ASM ne parvient pas à convertir. Elle va rapidement s’en mordre les doigts. Sur la seule situation adverse de la seconde mi-temps, Boli s’amuse de la défense monégasque et Vécsei voit sa frappe détournée par Disasi puis Aguilar. Nübel tente de repousser mais le ballon à déjà franchi la ligne (79e). Monaco est K.O. debout. Les Rouge et Blanc peuvent regretter d’avoir manqué de réalisme mais la production offensive de l’ASM est bien trop insuffisante pour être à l’abri d’un scénario où le manque d’efficacité ne serait pas un problème. Pire, cette défaite met en lumière l’absence de fond de jeu de cette équipe monégasque, alors que l’on n’était pas loin d’un onze-type aligné par Philippe Clement. À l’image de son buteur Ben Yedder, c’est toute l’équipe qui rame quand il s’agit de porter le danger dans le camp d’en face. Le chantier qui attend Clement et son staff est aussi important qu’il devient urgent.

La déclaration

Philippe Clement : «Nous avons beaucoup dominé en deuxième période, en ayant la possession du ballon et les meilleures opportunités. Aujourd’hui nous méritions au moins un match nul ou de gagner, mais malheureusement ce n’est pas le cas à l’arrivée.»

Photo :AS Monaco*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.