NÜBEL : il fait les arrêts qu’il fallait en première période (4e et 34e) sur les deux seules tentatives cadrées des Rémois. Il a ensuite passé une seconde période assez tranquille. Il a toutefois pris un carton jaune un peu bête pour avoir gagné du temps (84e).
AGUILAR : il a débuté son match avec quelques imprécisions avant de rapidement céder sa place sur blessure à VANDERSON (11e). Le latéral droit s’est souvent proposé dans le jeu offensif et a beaucoup combiné avec Ben Yedder et Akliouche sans être décisif. Défensivement c’était plus dur, avec peu de duels remportés (4/14) et de nombreuses fautes (4).
DISASI : face à son ancien club, Disasi a fêté sa 100e en Ligue 1 et a montré qu’il avait bien grandi depuis son passage à Delaune. Le défenseur central a délivré une passe décisive, sa troisième en huit matchs de championnat cette saison. Solide dans les duels, son jeu long a été très précieux.
BADIASHILE : un match propre pour le nouvel international français. Il a récupéré de nombreux ballons (9) et a réalisé trois interceptions. Le tout sans faire de faute.
C. HENRIQUE : le Brésilien a eu beaucoup de travail face à Ito. Il a le plus souvent réussi à prendre le dessus sur l’international japonais mais il s’est quand même fait prendre deux fois, avec un grand pont (44e) puis un petit pont (74e). Mais il reste quand même le Monégasque qui compte le plus de ballons récupérés (11). Offensivement, il n’a pas non plus compté ses efforts mais il a complètement raté ses coups de pied arrêtés.
MATAZO : le jeune espoir belge retrouvait les terrains après un mois passé sur le banc ou en tribune. Il a d’ailleurs eu du mal à trouver le rythme. Positionné devant la défense centrale et toujours placé proche d’elle, il a raté une passe dans l’axe qui offre une première munition à Reims (4e). Averti en fin de mi-temps (42e), il n’a pas vraiment gagné des points. Remplacé par CAMARA (46e), précieux dans les duels, qui a vu sa tentative échouer de peu à côté (53e).
FOFANA : il a cherché à plusieurs reprises la profondeur et l’a trouvé de manière admirable. Ce sont ses bons ballons qui ont mené à l’action la plus dangereuse en première période (21e) et à une frappe de Ben Yedder (64e). Positionné haut sur le terrain, il n’a pas été très inspiré sur le plan défensif. Il a perdu la majorité de ses duels (8/14 perdus) et commis beaucoup de fautes (5).
AKLIOUCHE : invité surprise de Philippe Clement, Akliouche n’a pas déçu. Il a souvent cherché la complicité de Golovin et de Caio Henrique, en venant combiner dans l’axe. Il a eu une bonne activité et n’a pas rechigné sur les retours défensifs. En revanche, il perd un ballon dans une zone dangereuse (34e) et sa faute sur Diouf aurait pu lui valoir un rouge (50e). Remplacé par G. MARTINS (65e) qui a fait de nombreux efforts mais qui se déchire totalement (73e).
GOLOVIN : son but lui sauve un peu la mise (57e). Avec Caio Henrique, ils ont proposé la même combinaison sur coups de pieds arrêtés sans que cela ne soit concluant. Il a eu pas mal de déchet techniquement (75% de passes réussies) même s’il a fourni beaucoup d’efforts dans le repli. Sorti au profit de MINAMINO (65e). Même s’il ralentit beaucoup le jeu, le Japonais a marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs (87e) et en offre un à Ben Yedder (90e), ce qui est toujours bon à prendre.
EMBOLO : une très grosse activité sur le front de l’attaque face à des clients comme Abdelhamid ou Agbadou. L’attaquant suisse a obtenu plusieurs bonnes fautes et c’est lui qui est touché sur l’action qui aboutit au carton rouge de Locko (22e). Une frappe de loin sans danger pour Diouf (70e) et une autre sur laquelle il aurait peut-être pu mieux s’emmener le ballon (78e). Par contre, il réalise un très bon service pour Minamino (87e) et un très bon appel sur le but de Ben Yedder, qui embrouille Abdelhamid (90e).
BEN YEDDER : le capitaine avait des jambes à défaut de précision. Souvent sollicité entre les lignes, il a beaucoup dé-zoné pour participer à la construction du jeu, mais il n’a pas toujours été en réussite. Contrairement aux matchs précédents, il a enfin réussi à se trouver en position de frapper (21e, 64e, 71e et 86e) avant la délivrance (90e), servi par Minamino. Espérons que sa saison soit enfin lancée.
Photo :AS Monaco*