L’AS Monaco compte officiellement deux internationaux français de plus avec Benoît Badiashile et Youssouf Fofana. Les deux Asémistes ont été alignés au coup d’envoi de France-Autriche par Didier Deschamps, dans le cadre de la phase de groupe de la Ligue des nations. Les Bleus se sont d’ailleurs imposés (2-0), ce qui leur permet de lâcher leur dernière place. Mais l’événement résidait bien dans les premières sélections de Badiashile et Fofana, d’autant qu’ils ont tous deux rendu une belle copie et ont peut-être marqué des points en vue de la Coupe du monde au Qatar en novembre prochain.
Positionné axial gauche dans une défense à trois, à côté de Raphaël Varane, Benoît Badiashile a été très à son aise, avec de bonnes interventions et de très bonnes relances. Il a touché de très nombreux ballons et a été propre sur ses transmissions. Il a également étonné par le calme affiché. Au milieu de terrain, Youssouf Fofana a retrouvé son ancien compère, Aurélien Tchouaméni, avec lequel il a vite retrouvé ses repères et n’a pas eu à souffrir d’un temps d’acclimatation. Dans les duels, l’ancien Strasbourgeois n’a pas concédé grand-chose à ses adversaires et il s’est même payé le luxe de réaliser une avant-dernière passe pour Antoine Griezmann sur le second but inscrit par Olivier Giroud.
La France se déplacera au Danemark dimanche (20h45) pour y disputer la dernière rencontre de groupe dans cette Ligue des nations. L’occasion pour Badiashile et Fofana d’engranger encore un peu plus d’expérience, alors que les forfaits se multiplient dans les rangs tricolores en cette période.