Invité sur RMC dans l’émission Rothen s’enflamme, Axel Disasi a confirmé que le Paris Saint-Germain avait bien tenté de le chiper à l’AS Monaco en toute fin de mercato, devant l’impasse de la piste menant à Skriniar : « Il y a eu des contacts et ils se sont intensifiés après le match au Parc des Princes (dimanche 28 août, ndlr). »
Le prix demandé par Monaco a finalement dissuadé le club parisien même si Disasi a expliqué bien se sentir à Monaco : « C’est toujours plaisant d’être associé au PSG. (…) Après, j’étais bien à l’ASM et on arrivait sur une fin de mercato. J’avais la confiance du club et des dirigeants et je me sentais bien à Monaco. Je m’y sens toujours bien. »
Le défenseur central a reconnu que pour la suite de sa carrière, il aimerait bien évoluer en Premier League : « J’aime bien l’Angleterre. Je trouve que c’est un championnat passionnant, donc ce serait plutôt ça, mon championnat de prédilection. »
L’Équipe de France dans un coin de la tête
Disasi estime qu’il n’est pas loin de l’Équipe de France, lui qui a été présélectionné avant la dernière liste de Didier Deschamps : « C’est dans un coin de ma tête. Quand on est performant, on est amené à atteindre des objectifs élevés et il n’y a pas plus haut que l’Équipe de France. Mes performances font que je peux prétendre à une place. Maintenant, il faut continuer et confirmer. »
Finalement, Deschamps lui a préféré Badiashile dans la liste et même si Disasi était content pour son coéquipier, il était forcément déçu de ne pas en faire partie : « Je voyais que mon nom commençait à circuler quelques jours avant la sortie de la liste dont j’étais aux aguets. Sur le moment… j’étais déçu mais je suis un compétiteur, je ne me laisse pas abattre »
Sa progression dans le jeu
Quoiqu’il en soit, Disasi a montré une vraie progression depuis plusieurs mois et aujourd’hui il s’est imposé comme l’un des joueurs les plus performants de l’effectif : « Je me sens très bien depuis les six derniers mois et le début de saison le confirme. Je m’affirme plus sur le terrain et en dehors. (…) Cette saison, je voulais passer un cap. Je me suis mis à bosser davantage, surtout sur les détails, et ça me réussit bien pour l’instant. »
Le système avec trois défenseurs axiaux lui convient bien : « J’ai longtemps évolué à deux derrière mais à trois, ça me permet de plus sortir. Je suis un défenseur qui aime bien aller chercher le duel. Cette position me permet d’aller chercher haut et je prends plus de plaisir avec le ballon. »
Le joueur de 24 ans sait ce qu’il doit encore travailler pour progresser : « Je dois être un peu plus décisif et avec le ballon, je peux progresser sur mes choix dans le jeu. Ces derniers mois, la concentration me faisait défaut. Depuis le début de saison, j’ai mis l’accent dessus. »