L’Équipe a consacré une page à Benoît Badiashile, qui pourrait être de nouveau titularisé ce dimanche par Didier Deschamps, à l’occasion de la rencontre face au Danemark. Le défenseur central, qui a longtemps été cité comme un joueur sur le départ lors du mercato, a reconnu qu’il avait préféré faire les choses dans le bon ordre : « Être humble et respectueux ne veut pas dire ne pas être ambitieux », a-t-il confié.
Par rapport au respect qu’il porte à l’AS Monaco, son club formateur, ainsi que sa volonté de progresser étape par étape, Badiashile estime que les choses arriveront quand elle doivent arriver : « Je sais être patient. Je suis dans un grand club, je joue et je ne veux pas aller plus vite. Si les choses doivent se faire, elles se feront, comme pour la Coupe du monde. Il ne faut pas se mettre la pression avec un départ. (…) Si j’étais parti plus tôt, est-ce que j’aurais pu travailler aussi bien que ça ces derniers mois ? »
À l’instar de son compère en défense, Axel Disasi, Badiashile s’affirme de plus en plus sur et en dehors du terrain : « Quand j’ai commencé en professionnel avec Monaco, j’étais très discret. Peut-être trop. On avait un vestiaire avec de très grands joueurs, mais je pense que j’aurais pu montrer plus de personnalité dès le début. C’est très important d’en avoir à mon poste. Ma progression aurait été plus rapide. Parce qu’au-delà des prises de parole, je pensais trop sur le terrain, donc je faisais des erreurs. Être un patron permet de rester tout le temps dans le match et d’être plus concentré. »