Quantcast

Clement : « Nous allons gagner en régularité »

Dans une interview donnée à La Chaîne L’Équipe, Philippe Clement a évoqué le manque de régularité de Monaco mais aussi le redressement en cours de son équipe, qui pointe désormais à la cinquième place en Ligue 1 : « L’élimination en Ligue des champions était dure et pas méritée. (…) J’ai utilisé l’expérience de l’année passée, qui était mauvaise, et qui est restée dans les têtes pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois pour certains, et qu’on ne pouvait pas répéter ça. »

Ainsi, l’aspect mental semble être encore le domaine dans lequel ses joueurs peuvent le plus progresser d’un point de vue individuel : « C’est un défi pour moi, de laisser grandir mes joueurs et de leur donner une plus grande stabilité. (…) On parle avec eux, nous avons pris deux nouveaux psychologues qui viennent de commencer (voir par ailleurs) et qui pourront aider les joueurs avec le staff et moi-même pour bien faire les choses. »

Mais pour Clement, il faut aussi que ses joueurs gagnent en expérience, à travers l’accumulation des matchs et des compétitions, pour mieux gérer leurs émotions : « C’est aussi l’expérience qui permet de rester calmer dans toutes les situations. Beaucoup de jeunes joueurs n’ont pas encore cette capacité et c’est quelque chose qu’ont les grands joueurs. Mais on travaille à gagner en régularité sur ces prochains mois. »

Également questionné sur le temps mis pour imposer ses idées, Clement assure que c’est allé très vite, dès son arrivée : « J’étais très content de voir l’enthousiasme des joueurs au premier entraînement. (…) J’ai d’autres idées que mon prédécesseur mais c’est ainsi dans tous les clubs. Les joueurs ont besoin de temps. Certains comprennent en trois jours et d’autres ont besoin de trois mois. Mais tous les joueurs étaient prêts pour essayer les choses que je voulais. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.