L’AS Monaco compte de nombreux internationaux dans ses rangs mais tous n’auront pas la possibilité de disputer la Coupe du monde. La trêve internationale qui vient de s’achever a été l’ultime répétition pour les nations en lice et certains joueurs pourraient avoir gagné leur place quand d’autres l’ont perdue.
Ils seront à la Coupe du Monde
À moins d’une blessure, Takumi Minamino, Krépin Diatta et Breel Embolo s’envoleront au Qatar en novembre prochain. Les trois joueurs sont bien implantés dans leur sélection.
Avec deux buts en deux matchs contre l’Espagne et la République tchèque en Ligue des nations, Embolo (25 ans) a fait preuve d’une grande efficacité au meilleur des moments, surtout que ses statistiques avec la Nati (58 sélections – 11 buts) sont loin d’être exceptionnelles.
Diatta (23 ans, 24 sélections – 2 buts) a fait son retour en sélection après sa grave blessure. S’il a raté l’avènement des Lions de la Teranga à la CAN 2022, sa place n’a jamais été remise en question par le sélectionneur Aliou Cissé, qui l’apprécie beaucoup. Pour preuve, Diatta a été titularisé lors des deux rencontres amicales contre la Bolivie et l’Iran.
Si le niveau de performance affiché par Minamino (27 ans, 43 sélections – 17 buts) n’est pas brillant avec Monaco, il n’est pas pour autant menacé avec les Samouraï Blue dont il est l’un des éléments les plus expérimentés.
Ils pourraient bien y aller
Youssouf Fofana et Benoît Badiashile ont été les deux invités surprises de la dernière liste de Didier Deschamps, principalement grâce aux très nombreux forfaits, et ils ont su tirer leur épingle du jeu, ce qui pourrait bien leur permettre de faire partie du voyage en novembre prochain.
Fofana (23 ans – 2 sélections) part avec une longueur d’avance, car le retour de Pogba est plus qu’incertain à la suite de son opération et Camavinga n’a pas marqué de points face au Danemark. Veretout et Guendouzi n’ont disputé aucune minute lors des deux derniers matchs tandis que le forfait de Kamara est déjà acté. Dans le même temps, L’Équipe rapportait que la bonhomie de Fofana avait été bien appréciée par le groupe et le staff. Une intégration facilitée par la proximité avec Aurélien Tchouaméni, dont la connexion pourrait tenter un Deschamps en plein tâtonnements.
Badiashile (21 ans – 2 sélections) a profité de la nécessité de Didier Deschamps à disposer d’un défenseur axial gauche. Mais Lucas Hernandez et Presnel Kimpembe devraient être de retour de blessure à temps. Toutefois, le Monégasque a réalisé un très bon match contre l’Autriche pour sa première en bleu et a été l’un des meilleurs contre le Danemark. Si ses bonnes performances se confirment, il pourrait être la bonne surprise de la liste.
Ismail Jakobs (23 ans – 2 sélections) a lui aussi fait ses premiers pas en sélection avec le Sénégal et a été décisif contre l’Iran, où son centre est à l’origine du but sénégalais. Dans un groupe élargi à 26 membres, il est tout à fait envisageable de le voir y figurer.
Ils ne devraient pas y aller
L’absence de Wissam Ben Yedder (32 ans, 19 sélections – 3 buts) de la dernière liste est logique. Benzema forfait, Deschamps lui a préféré Giroud, buteur contre l’Autriche, et Randal Kolo Muani. Le début de saison de Ben Yedder facilite la tâche au sélectionneur des Bleus, alors qu’il n’a jamais fait l’unanimité avec l’Équipe de France même lorsqu’il carburait avec l’ASM. Ben Yedder a sans doute raté le train au pire moment.
Axel Disasi (24 ans), lui, n’est jamais monté dedans. Pré-sélectionné par Didier Deschamps à quelques jours de la liste définitive du dernier rassemblement, il semblait tout proche d’intégrer le groupe France mais c’est finalement Badiashile qui a pris la place. Et même si Disasi affiche un très bon niveau en ce début de saison, il semblerait qu’il passe derrière Wesley Fofana, qui patiente encore chez les Espoirs.
Quant à Ruben Aguilar (29 ans – 1 sélection), cela fait maintenant deux ans qu’il n’a plus été appelé et ses chances de revenir sont proches de zéro.
Kevin Volland (30 ans, 15 sélections – 1 but) ne devrait pas non plus mettre son passeport de côté pour partir au Qatar. L’attaquant allemand avait été rappelé avec la Mannschaft grâce à sa belle saison 2020-2021, ce qui lui avait permis de disputer l’Euro 2020. Mais depuis novembre 2021, il n’a plus été convoqué.
En progrès, Alexander Nübel semble encore loin de l’équipe nationale. L’ancien Espoir (17 sélections) n’est même pas dans les quatre premiers choix d’Hansi Flick, puisque Baumann, le gardien d’Hoffenheim, a été récemment appelé pour suppléer Neuer, malade.
Gelson Martins (27 ans, 21 sélections) n’a plus été vu avec le Portugal depuis eptembre 2018 et n’est plus dans les petits papiers. Boadu et Matazo n’ont pas encore réussi à franchir le cap des Espoirs et Caio Henrique, qui a fait partie de la sélection olympique, est étonnamment peu considéré par le sélectionneur brésilien.
Ils n’y seront pas
Ils sont internationaux et bien établis dans leurs sélections mais pour diverses raisons, la Coupe du Monde va leur passer sous le nez. Le Chili de Guillermo Maripan et le Mali de Mohamed Camara ne sont pas qualifiés, tandis que la Russie d’Aleksandr Golovin a été exclue de toute compétition internationale en raison de la guerre en Ukraine.