Ce vendredi a eu lieu la rencontre abonnés, organisée au Meridien Beach Plaza. Près de 250 personnes s’y sont pressées afin de rencontrer Jean-Emmanuel de Witt, le Directeur général de l’AS Monaco, Paul Mitchell, le directeur sportif et Philippe Clement, l’entraîneur. Divers sujets ont été abordés, au gré des questions de l’assemblée. La Diagonale fait le point sur les principales informations qu’il faut retenir de l’évènement.
Travaux du stade Louis-II : il faudra s’armer de patience
Le chantier du stade Louis-II n’en est qu’à ses prémices et pourrait bien s’étendre sur une dizaine d’années, comme cela avait été rapporté dans le dossier de Nice-Matin (lire par ailleurs) et Jean-Emmanuel de Witt l’a confirmé. Toutefois, le Directeur général de l’AS Monaco a rassuré sur la volonté de la Principauté de procéder à de lourds investissements : « Je sens une vraie envie du Gouvernement de faire du stade une référence européenne. »
Si les travaux structurels seront étalés dans le temps, des travaux de moindre envergure peuvent toujours être envisagés, notamment sur des points devenus sensibles : « Si les travaux ne commencent pas tout de suite, ça ne veut pas dire qu’on ne peut rien faire, a-t-il commenté. Il y a des travaux de signalétique, de buvettes, qui peuvent être faits avant. »
Un Centre de Performance qui fait envie
Pour près de 55 millions d’euros, l’AS Monaco s’est doté d’un centre d’entraînement dernier cri. Tout est mis à disposition pour les joueurs afin d’optimiser la performance et pour Paul Mitchell, les joueurs ne peuvent pas avoir d’excuses au manque de performance. Du reste, « toutes les équipes devraient avoir un centre de cette qualité », a-t-il affirmé, et selon lui, celles qui ont déjà rendu visite à l’ASM en ont été vertes de jalousie.
Plus important, le Centre de Performance semble être devenu un outil de séduction pour convaincre les joueurs, comme en a témoigné Philippe Clement : « Durant le mercato, on n’est pas les seuls à chercher de bons joueurs. Les installations sont un véritable atout pour attirer un joueur. Embolo et Camara ont été impressionnés. »
Du public à La Turbie : une ouverture en douceur
Le Centre de Performance de La Turbie a été récemment inauguré en grande pompe mais assez tardivement par rapport à la livraison du bâtiment et à son début d’utilisation par le groupe professionnel. La raison ? La finalisation de la construction d’une tribune permettant l’accueil du public pour certaines séances d’entraînement.
« Oui c’est l’objectif du club. On a construit une tribune, c’est pour vous accueillir, c’est aussi un peu chez vous », a confié Jean-Emmanuel de Witt. Avant d’ajouter que les équipes de jeunes seraient également ravies de voir de nombreux supporters assister à leurs matchs au Centre de Performance.
Monaco s’investit avec la LFP
L’AS Monaco, via son vice-président Oleg Petrov, est membre du conseil d’administration de Ligue de football professionnel et y est active : « Nous sommes partie prenante de toutes les décisions prises par la Ligue. On fait beaucoup, Philppe (Clement) est impliqué, je le suis. On n’obtient pas tout, certaines fois il y a de la frustration, mais on est présents. »
Mercato : Diop voulait partir
Le mercato a vu le départ de Sofiane Diop pour l’OGC Nice, ce qui n’a pas forcément plu à certains supporters. En conférence de presse, Philippe Clement avait expliqué que ce départ était le choix de Diop, ce qu’il a tenu à redire : « On voulait le garder dans la sélection. Il y a beaucoup de concurrence. Sofiane voulait partir, il l’a dit à Paul et à moi. On peut se battre mais un club voulait mettre beaucoup d’argent et Akliouche n’aurait pas eu autant de temps si Sofiane était resté. »
Diop était déçu de son faible temps de jeu l’an dernier : « En fin de saison, je n’ai pas fait beaucoup de rotation. On ne jouait pas souvent et ce n’était pas le moment de faire des changements. Sofiane était déçu. Le contact est toujours bon. Quand il a signé à Nice, il m’a appelé pour me dire que c’était bien pour lui. Des fois, on n’est pas seulement un entraîneur mais un être humain aussi »
Et Paul Mitchell d’embrayer : « L’important, c’est que les joueurs veuillent jouer pour le club. Vous vouliez des joueurs motivés qui mouillent le maillot, donc à partir du moment où un joueur insiste pour partir, il ne faut pas le retenir. »