Grâce à un Wissam Ben Yedder en grande forme et auteur d’un triplé, Monaco a surclassé Nantes ce dimanche (4-1), pour le compte de la 9e journée de Ligue 1. Face à une équipe nantaise en difficulté et qui cherche des réponses en ce début de saison, Monaco se devait de frapper fort. C’est chose faite, avec un quatrième succès de rang en championnat.
Le match
Philippe Clement avait le choix entre continuer avec une défense à trois ou bien repasser dans un 4-4-2 plus conventionnel. Avec les retours de Volland et Boadu sur le banc, il a privilégié la deuxième option, puisque cela lui permettait de faire entrer du sang neuf à ce poste en cours de match. Bien lui en a pris puisqu’au final, l’association Ben Yedder-Embolo a brillé, et très rapidement, dans cette rencontre, même si elle n’est pas allée au-delà du premier acte. Une première situation et un échange entre les deux joueurs (1re) où finalement Embolo a été pris en position de hors-jeu, avant que le Suisse ne fasse la différence, après une tentative de Ben Yedder repoussée plein axe par Lafont (2e). On a ensuite retrouvé les deux protagonistes quelques minutes après l’ouverture du score, cette fois avec une déviation de la tête pleine d’intelligence pour Ben Yedder, dont le piqué n’a laissé aucune chance à Lafont (6e).
Le match en main, les Rouge et Blanc ont poursuivi la rencontre avec plus de sérénité et se sont surtout concentrés à bien contre-attaquer. Ils ont profité des largesses défensives des Nantais et n’ont jamais été vraiment inquiétés dans leur camp. À la demi-heure de jeu, Ben Yedder a enfoncé le clou, après une bonne récupération de Camara au milieu de terrain (28e). Au retour des vestiaires, Embolo a cédé sa place à Kevin Volland, lequel a fait tourner en bourrique Girotto et obtenu un pénalty à l’heure de jeu, que Ben Yedder ne s’est pas fait prier pour transformer (62e). Les Monégasques n’ont jamais rien eu à craindre de la part des Nantais, et pourtant, ils ont quand même encaissé un but. Caio Henrique, peut-être un peu trop tranquille, a vu sa tentative d’amorti de la cuisse finir dans les buts de Nübel. Seul faux pas d’une rencontre complètement maitrisée.
Si la formation asémiste a été capable de contre-attaques foudroyantes dans cette rencontre, il ne faut pas non plus oublier de souligner à quel point elle a dominé son sujet sur le plan tactique et défensif. Son organisation, ou plutôt sa structure comme aime à le rappeler Philippe Clement, n’a laissé aucune chance aux hommes d’Antoine Kombouaré. Le milieu monégasque a encore été très actif, tandis que la ligne défensive a pris le dessus sur le trio d’attaque nantais sans trop de difficultés. Le rebond collectif des Monégasques se confirme depuis quelques semaines et cela se ressent, comme l’a souligné Wissam Ben Yedder à la fin de la rencontre. Mais surtout, il commence à se voir au classement. Si l’ASM ne parvient pas encore à combler l’écart sur les équipes de devant, elle est désormais en mesure de soutenir la cadence.
La stat
Wissam Ben Yedder a marqué 67 buts en 107 matches de Ligue 1 avec Monaco, plus que tout autre joueur du club de la Principauté au 21e siècle (65 pour Radamel Falcao).
Source : Opta
La déclaration
Youssouf Fofana : « On a fait une belle partie, on a mis tous les ingrédients. Il y a juste ce but contre notre camp, malheureusement, mais c’est un fait de jeu donc on retient la victoire et tout ce qu’on a fait de bien. »
Photo : AS Monaco