Quantcast

Gelson Martins est-il mis au placard ?

L’avenir de Gelson Martins ne devait plus s’inscrire sur le Rocher. Dans son édition du jour, Nice-Matin a confirmé que l’AS Monaco voulait vendre l’ailier portugais lors du dernier mercato estival, comme nous l’avions annoncé sur La Diagonale (lire notre brève du 23 juin 2022). Sauf que les prétendants ne se sont pas bousculés au portillon et l’ancien joueur du Sporting Portugal et de l’Atlético de Madrid est finalement resté.

Avec les recrutements de Breel Embolo et de Takumi Minamino, et malgré le départ de Sofiane Diop pour Nice, Gelson Martins a inexorablement reculé dans la hiérarchie des joueurs offensifs depuis le début de la saison. Philippe Clement a installé Krépin Diatta au poste de milieu offensif droit et le fait que l’entraîneur belge apprécie tout particulièrement Diatta, avec lequel il partage un historique commun à Bruges, est un secret de polichinelle. Pourtant, le Sénégalais ne convainc pas vraiment, tout comme Minamino, ce qui a permis à Maghnes Akliouche de gagner du temps de jeu sur les dernières rencontres, avec notamment deux titularisations contre Reims et Montpellier.

gelson en proie au doute

Pendant ce temps, l’international portugais (21 sélections) doit ronger son frein. La saison dernière, il avait pris part à 47 rencontres toutes compétitions confondues et en avait débuté 34. Lors de la série d’invincibilité du printemps 2022 (10 matchs sans défaite dont 9 victoires), il avait subi un petit coup d’arrêt, avec notamment des absences pour cause de blessure aux adducteurs et de suspension. Il n’était pas pour autant sorti des radars de Philippe Clement, même si ses performances moyennes et son apport réel ont souvent été remis en question.

En avril, L’Équipe révélait que ses ratés commençaient à agacer au sein du vestiaire et la débauche d’énergie du Portugais sur le terrain ne suffisait plus à compenser son manque de décision. Sur le plan statistique, le rendement de Gelson Martins lors de la saison 2021-2022 avait été effectivement très moyen (cinq buts et quatre passes décisives), même si, à titre de comparaison, il n’est pas si loin de celui d’un Golovin (40 matchs, quatre buts et huit passes décisives). Devant ses coéquipiers, il aurait demandé plus d’indulgence et de soutien.

Plus tôt dans l’année, Philippe Clement avait révélé en conférence de presse que le joueur avait tendance à manquer de confiance et qu’il devait passer un peu plus de temps avec lui pour le convaincre de ses qualités : « Je veux travailler avec lui sur la régularité. C’est quelqu’un qui doute vite mais quand on voit ses qualités, il ne doit pas avoir beaucoup de doutes car il a le talent pour tuer chaque adversaire. » Et le Belge de continuer de l’aligner régulièrement.

Omniprésent en préparation

Cette saison, les choses semblent bien différentes et après deux mois et demi de compétition, il apparaît très clairement que Gelson Martins n’entre plus dans les plans de Philippe Clement. Un revirement plutôt surprenant, puisqu’il est passé de tout à presque rien entre les matchs amicaux et le début des compétitions officielles. Durant l’intersaison, il a disputé sept des huits matchs de préparation dont six comme titulaire, y compris lors de l’opposition face au FC Porto, alors qu’il avait déjà été aligné la veille contre la réserve du club portugais.

Aussi, avec Diop blessé, Diatta en reprise et Minamino tout juste arrivé, les solutions n’étaient pas légion pour Philippe Clement à ce poste, même si Akliouche a peu joué pendant cette période (trois matchs). On peut donc penser qu’il s’agissait aussi d’une volonté de montrer le joueur afin de provoquer l’intérêt d’autres clubs en vue d’un transfert. Depuis le début de la saison, il ne compte qu’une seule titularisation, c’était contre Strasbourg, et quelques apparitions, comme contre Lyon et Reims ou le PSV Eindhoven.

La cinquième roue du carrosse

En terme de minutes jouées, Gelson Martins est en dessous de ses trois concurrents directs. Même Maghnes Akliouche en compte davantage que lui (244 contre 177). Contre Troyes et Nantes, il avait même été relégué en tribune tandis qu’en Ligue Europa, il n’est jamais entré en jeu. Sans qu’aucune raison physique ne soit invoquée, il n’a pas été utilisé par Philippe Clement entre le 13 août et le 11 septembre, malgré un calendrier très intense qui pouvait donner lieu à une plus grande rotation.

Début septembre, Philippe Clement était justement interrogé sur le cas Gelson Martins, alors que ni Diatta ni Minamino n’étaient performants lorsqu’ils étaient alignés. La forte concurrence avait été la réponse du coach belge pour justifier ses choix : « C’est aussi aux autres de montrer qu’ils peuvent jouer pendant les séances d’entraînement. C’est le cas pour tous les joueurs et à tous les postes. »

À moins que les dès ne soient déjà pipés ? Il faut faire de la place aux investissements récents, tels que Diatta et Minamino, alors que Philippe Clement est convaincu que Maghnes Akliouche peut faire une belle carrière. En d’autres termes, il n’y a plus vraiment de place pour Gelson Martins à Monaco.

Un commentaire sur “Gelson Martins est-il mis au placard ?

  1. Florian says:

    Selon moi c’est de la faute de Clement si Martins a perdu en confiance. Il ne le titularise jamais alors qu’il est meilleur qu’Aliouche, Diatta et Mimanino au niveau conduite de balle, technique, vision du jeu, dribles, ect… En tout cas selon moi, c’est un atout majeur pour le Rocher. Il est l’un des meilleus joueurs de la principaute. Il est aussi mon joueur prefere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.