Pour oublier la désillusion de Trabzonspor en Ligue Europa, Monaco doit rapidement se concentrer sur la Ligue 1, selon Philippe Clement : « C’est une bonne chose d’enchaîner directement. J’ai beaucoup d’envie pour ce match, et mes joueurs sont également très motivés pour aller chercher un résultat. Clermont n’est que quatre points derrière nous, donc ce ne sera pas une rencontre facile. Il faut montrer nos qualités, avec et sans ballon, et je veux revoir la structure que nous avons montré ces dernières semaines. »
L’entraîneur asémiste espère que ses joueurs retiendront des choses de la défaite de jeudi : « Quand il y a 3-0 au tableau d’affichage, c’est toujours difficile de rester dans le match. Mes joueurs ont prouvé récemment, notamment contre Nantes et Montpellier, qu’ils ont maîtrisé leur match. Trabzon doit être une leçon pour eux, pour la vie. Il faut travailler ensemble, et pas de manière individuelle. J’ai besoin de joueurs qui communiquent également à ce moment-là du match sur le terrain. Je suis certain que si on jouait ce match au Stade Louis-II, le résultat aurait été différent. »
On avait la volonté de changer le résultat, de renverser le match. Tout le monde voulait réagir, mais ce n’était pas de la bonne manière malheureusement.
Philippe Clement veut lui aussi comprendre les défaillances de son équipe : « Je pense que nous avons perdu la structure de l’équipe à 2-0. C’est un petit manque d’expérience de la part de ce jeune groupe, dans la gestion du match à ce moment-là. Ils ont tellement envie de bien faire, que parfois, comme à Trabzon, ils perdent la lucidité. Nous avons créé moins d’occasions en deuxième qu‘en première mi-temps. Quand les circonstances ne sont pas avec nous, il faut savoir rester stables dans la structure. Quand on parle de jouer ensemble, on raisonne en termes de bloc. »
Mais il ne remet pas en cause l’implication des joueurs et leur bonne envie de bien faire : « Je ne pense pas que l’équipe lâche quand les scénarios sont défavorables. Pour moi, nous avons d’ailleurs fait la meilleure mi-temps en coupe d’Europe cette saison en première période. On avait la volonté de changer le résultat, de renverser le match. Tout le monde voulait réagir, mais ce n’était pas de la bonne manière malheureusement. Avec des bonnes intentions, mais pas ensemble. Nous devons faire les choses collectivement. »
Monaco aura plus de temps pour travailler
Malgré cet accroc, l’ASM est toujours sur une très bonne série de cinq victoires de rang en Ligue 1 : « La préparation physique est un des facteurs. Mais il faut aussi des bonnes lignes de course, des bonnes passes, des bonnes positions, et c’est pour ça que l’équipe a obtenu de bons résultats dernièrement. Ce qui est important dans le foot, c’est forcément de jouer avec le ballon, mais aussi le positionnement quand tu défends. Mes joueurs ont grandi ces dernières semaines dans cet aspect-là. »
Après Clermont, Monaco aura une semaine complète pour préparer une rencontre face à Lille qui ne devrait pas être facile : « C’est la fin d’une grosse série de matchs tous les trois jours effectivement. La semaine prochaine, nous pourrons travailler d’autres choses au quotidien à l’entraînement. Je veux voir mes joueurs à l’entraînement pour voir s’ils sont fatigués et sur qui je peux compter dimanche. »
Source : AS Monaco