Monaco a concédé un match nul en infériorité numérique contre Clermont. Une expulsion rapide de Mohamed Camara qui a poussé Clement à faire sortir Ben Yedder et Minamino : « Ces changements sont tactiques. Wissam (Ben Yedder) n’était pas agacé, il était déçu du carton rouge. Il comprend pourquoi on a fait le remplacement. Il a été positif sur le banc et s’est comporté en capitaine. »
Le technicien asémiste a détaillé les raisons qui l’ont poussé à faire deux changements plutôt qu’un seul : « On s’est réorganisé en 4-4-1, avec un attaquant qui peut jouer seul contre deux ou trois défenseurs. À droite un joueur comme Diatta, avec de la puissance dans les duels et la possibilité de faire des transitions rapides. »
Philippe Clement pense que le terrain et la nouvelle pelouse installée après Nantes a eu une incidence sur la faute de Camara, lui-même victime d’une glissade : « Ce rouge, c’est de la malchance. Ce n’est pas un duel. Les deux joueurs (Camara et Khaoui) courent. L’état de notre pelouse fait que Mo a glissé. »
Clement a néanmoins avoué être « très fier » de ses joueurs et de leur réaction : « Peu d’équipes jouant 70 minutes à dix contre onze parviennent à gagner des points. Les joueurs ont reçu un coup à Trabzon (0-4), avec, en plus, la fatigue d’un match et d’un long déplacement. En ce moment, tous les scénarios négatifs sont dans les têtes. »