Quantcast

Une piqûre de rappel

Défait sur la pelouse de Trabzonspor (4-0) jeudi, Monaco doit retrouver ses fondamentaux collectifs pour battre Clermont ce dimanche (17h05), à l’occasion de la 11e journée de Ligue 1.

Forme et enjeux

C’est une claque que Monaco a pris contre Trabzonspor et on ne l’avait pas vraiment vu venir. Après une bonne première mi-temps au cours de laquelle l’ASM s’était procuré plusieurs occasions, un but contre son camp de Malang Sarr venait de faire basculer la rencontre l’air de rien. On pensait Monaco capable de revenir au score en seconde période, capable de marquer après avoir eu les meilleures situations en première période, mais il n’en a rien été. Les Rouge et Blanc ont rapidement sombré en seconde période, encaissant un second but dès le retour des vestiaires, puis un troisième et un quatrième. Ils ont aussi eu moins d’occasions que lors du premier acte et Philippe Clement a regretté de voir ses joueurs chercher à faire des différences individuelles plutôt que collectives.

C’est cela que les Monégasques doivent retrouver et c’est d’ailleurs ce qui avait fait leur force contre Nantes et contre les turcs de Trabzonspor lors de la manche aller. Offensivement, les Monégasques n’ont pas semblé faiblir au niveau de l’animation mais ils ont pêché au niveau du réalisme et Embolo et Ben Yedder ont grillé trop de cartouches alors qu’ils étaient sur une réussite presque insolente récemment. L’impact physique, qui est censé être une force à l’ASM, a été plus fluctuant et certains joueurs tiraient un peu la langue en coupe d’Europe jeudi. Il faut dire que Clement n’a quasiment pas fait tourner son onze depuis le retour de trêve et l’enchaînement des rencontres n’est pas simple pour tous.

C’est sans doute de celui-ci qu’a été victime Badiashile. Le défenseur central a ressenti une alerte aux adducteurs au moment de l’échauffement en Turquie et a déclaré forfait juste avant le coup d’envoi. Une alerte qui s’est transformée, selon les termes médicaux, en « gêne musculaire au niveau de l’obturateur externe ». Celle-ci n’est sans doute pas trop grave mais elle conduit au forfait de l’international français pour ce week-end et cette rencontre face à Clermont. L’entrée de Sarr, en dernière minute, a montré qu’il était important que les habitués du banc puissent aussi bénéficier de plus de temps de jeu pour élever le niveau en cas de coup dur. C’est aussi un des défis de la gestion d’effectif auquel Clement et son staff doivent répondre.

L’adversaire

En 2021-2022, le Clermont Foot 63 avait souffert jusqu’au bout pour le maintien. Pourtant, les Auvergnats avaient montré un visage plus qu’intéressant dans les intentions de jeu en début de saison, avant que le mécanique fragile du collectif de Pascal Gastien ne s’enraye. L’entraîneur clermontois a reconnu en conférence de presse que son équipe avait flanché à peu près à ce même stade de la saison, même « un peu avant », l’an dernier. Gastien ne s’attend pas à lutter pour la première moitié du classement : « Ce qui m’intéresse c’est qu’on semble plus régulier que la saison dernière », a-t-il avoué.

Avec 16 points, Clermont pointe à la huitième place du classement, seulement quatre points derrière Monaco et a déjà glané cinq succès. Un début de saison bien mené mais en Principauté, le défi sera de taille, alors que les Clermontois ont souvent eu du mal face aux gros. Les Clermontois seront privés de plusieurs joueurs importants de leur effectif. Johan Gastien est suspendu tandis que Jérémie Bela, Brandon Baiye et Mehdi Zeffane sont blessés. Neto Borges et Yohann Magnin sont dans le groupe mais étaient incertains avant la rencontre et leur état de forme peut poser question.

Le joueur à surveiller

Maxime Gonalons (33 ans)

L’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais a fait son retour sur les pelouses de Ligue 1 cet été, après cinq années à sillonner le sud de l’Europe (AS Roma, FC Séville, Grenade). À 33 ans, Gonalons a de l’expérience à revendre mais pas seulement. Affûté physiquement, il reste précieux au collectif clermontois, notamment grâce à sa science du jeu et sa qualité technique dans les situations chaudes.

L’historique

En Ligue 1, Monaco et Clermont ne se sont affrontés qu’à une seule reprise au stade Louis-II, la saison dernière. Monaco n’avait pas fait de sentiments et avait écrasé le CF63 (4-0) grâce à des buts de Sofiane Diop, Caio Henrique et un doublé de l’inévitable Wissam Ben Yedder.

Les groupes

Le groupe monégasque

Gardiens : Didillon, Lienard, Nübel.

Défenseurs : C. Henrique, Disasi, Maripan, Jakobs, Sarr, Vanderson.

Milieux : Akliouche, Camara, Diatta, Fofana, G. Martins, Golovin, J. Lucas, Matazo, Minamino.

Attaquants : Ben Yedder, Boadu, Embolo, Volland.

Le groupe clermontois

Gardiens : Diaw, Djoco.

Défenseurs : Borges, Caufriez, Cissé, Diallo, Kamdem, Mendy, Ogier, Seidu, Wieteska.

Milieux : Cham, Gonalons, Khaoui, Magnin, Massolin.

Attaquants : Allevinah, Andric, Dossou, Kyei, Rashani.

La déclaration

Philippe Clement : « C’est une bonne chose d’enchaîner directement. J’ai beaucoup d’envie pour ce match, et mes joueurs sont également très motivés pour aller chercher un résultat. Clermont n’est que quatre points derrière nous, donc ce ne sera pas une rencontre facile. Il faut montrer nos qualités, avec et sans ballon, et je veux revoir la structure que nous avons montré ces dernières semaines.« 

Photo : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.