En conférence de presse, Philippe Clement a évoqué la rencontre à venir pour l’AS Monaco et le déplacement à Lille à l’occasion de la 12e journée de Ligue 1 : « Je pense que ce sera un match spectaculaire que tout le monde doit regarder. C’est une équipe avec beaucoup de qualités, de la vitesse, un grand buteur, mais nous sommes aussi une équipe qui joue toujours pour gagner. »
Le technicien belge se rendra d’ailleurs dans le Nord pour ramener les trois points : « Nous irons à Lille pour gagner, marquer, ne pas encaisser de but… et éviter les cartons rouges aussi (sourire). Mais avec un bon équilibre. On ne doit pas commencer comme des fous qui courent tous vers l’avant. Si tu fais ça, tu es mort contre Lille avec leurs qualités offensives. »
L’ASM a gagné en régularité en Ligue 1, malgré le coup d’arrêt contre Clermont dimanche dernier : « Si nous avions pris les trois points contre Clermont, nous aurions pu dire que nous montrons une très grande régularité. Ce qui est certain, c’est que sur les six-sept dernières semaines, il y a une plus grande stabilité dans l’équipe, sauf à Trabzon en seconde mi-temps. »
Mais Philippe Clement est en revanche très mécontent d’une statistique au désavantage de son équipe : « Nous sommes l’équipe en France qui a joué le plus de minutes à dix contre onze avec Reims et je ne suis pas fier de ça. Car à l’arrivée, c’est à notre désavantage, et contre Clermont ce sont deux points perdus. (…) Mais c’est bien de parler de régularité avec un calendrier aussi serré car c’était un problème l’an passé. »
Le coach a ensuite détaillé la préparation avant Lille : « Il fallait d’abord donner du repos aux joueurs après des semaines très serrées, lourdes physiquement et mentalement. On a repris hier par une bonne séance avec beaucoup d’intensité, des duels, un contre un, deux contre deux, trois contre trois, du physique et aujourd’hui des choses plus tactiques autour du match de Lille. »