Caio Henrique s’est présenté en conférence de presse, à deux jours de la rencontre face à Lille, une équipe compliquée à manœuvrer : « Ce sera une partie difficile car Lille est une bonne équipe avec un très bon effectif. On a pu les observer à la vidéo et on voit qu’ils sont en forme. Leurs joueurs offensifs sont rapides, aiment prendre la profondeur et vont vite vers le but. Mais il faudra essayer de leur faire mal. »
L’état d’esprit sera important pour faire la différence et Caio Henrique estime que l’ASM devra faire preuve de combattivité pour ramener un résultat de Lille : « On a besoin de points donc si on rentre sur le terrain avec le couteau entre les dents, on aura de bonnes chance de l’emporter. Il faudra être agressifs, unis et solidaires. »
La latéral gauche est le meilleur passeur de l’équipe, le troisième de Ligue 1, et il espère continuer dans cette voie : « Depuis que je joue avec l’ASM j’ai toujours eu ce désir d’aider l’équipe. C’est très agréable et gratifiant d’être décisif. L’an passé, j’ai pu en adresser douze et j’ai cet objectif d’en réaliser d’avantage. C’est le fruit de beaucoup de travail à l’entraînement. » Y compris sur les coups de pied arrêtés : « J’en tire beaucoup plus et j’essaie d’apporter le danger », a-t-il expliqué.
Caio Henrique admet avoir « plus de libertés » et être « plus à son aise » dans l’organisation de Philippe Clement : « Je cherche toujours à jouer vers l’avant et des passes en mesure de faire avancer le bloc. » Le système a aussi une incidence sur ses velléités offensives : « J’ai un rôle plus défensif dans une défense à quatre, alors que dans un système à cinq, j’ai plus de libertés pour attaquer avec trois défenseurs centraux pour me couvrir (…) Mais je suis à l’aise dans les deux systèmes. »