Après son titre acquis lors de la saison 2020-2021, le LOSC a tenté le pari Jocelyn Gourvennec pour entamer un nouveau cycle la saison suivante. Pari raté pour les Dogues, puisque le technicien français n’est pas allé plus loin que sa première année de contrat. Il a été remplacé par Paulo Fonseca au cours de l’intersaison. L’entraîneur portugais a connu des expériences concluantes au Shakhtar Donetsk et à l’AS Roma et arrive avec la volonté de mettre le beau jeu au centre du projet. Tâche ardue pour Fonseca même si cela commence à prendre forme.
Après quelques accrocs en début de saison, avec notamment une très lourde défaite face au PSG fin août (7-1), le LOSC a encore du mal à se montrer régulier dans cette Ligue 1 même si elle reste sur deux victoires consécutives contre Lens et Strasbourg. Les Nordistes comptent actuellement six victoires, un nul et quatre défaites et tournent bien offensivement avec 21 buts inscrits. Cela en fait la troisième meilleure attaque du championnat, à égalité avec Lorient et Montpellier et devant Monaco.
Mais c’est surtout défensivement que le bât blesse pour les Lillois, puisqu’avec 18 buts encaissés, le LOSC est la plus mauvaise défense du top 10 avec Toulouse. Un problème sur lequel planche Paulo Fonseca, qui a toutefois noté des progrès en la matière : « C’est toute l’équipe qui est devenue plus solide défensivement. Elle est plus agressive et plus réactive quand on n’a pas le ballon. » Dont acte, puisque les filets du jeune gardien Lucas Chevalier n’ont pas tremblé sur les deux dernières rencontres.
Le joueur à surveiller
Jonathan David (22 ans)
Avant la rencontre entre Ajaccio et Paris de ce vendredi et le doublé de Kylian Mbappé, l’attaquant canadien était le co-meilleur buteur de Ligue 1 avec Neymar. En onze rencontres, Jonathan David comptabilise déjà neufs buts et repart sur des bases élevées, lui qui avait terminé le précédent exercice avec quinze réalisations. Et avec deux passes décisives, il est le joueur à avoir rapporté le plus de points à son équipe en Ligue 1 (neuf) selon les statistiques publiées par le site de la Ligue 1. Et dans la surface, il arrive en troisième position des joueurs ayant touché le plus de ballons dans la surface. Il sera à surveiller de près.