L’AS Monaco va arborer une tunique inédite pour ce déplacement à Lille, en collaboration avec la marque de prêt-à-porter « Drôle de Monsieur ». Une opération marketing qui, même si elle ne semble pas vraiment avoir emporté l’adhésion des supporters, reste contrôlée par le club de la Principauté. Or, parmi les maillots qui n’ont été portés qu’une seule fois en match officiel par l’ASM et que l’on peut qualifier d’inédits, cela n’a pas toujours été le cas.
Saison 2003-2004 : Lokomotiv Moscou-Monaco
Huitième de finale aller de la Ligue des Champions, l’AS Monaco se déplace à Moscou pour affronter le Lokomotiv, une équipe qui joue en maillot rouge et short blanc. Avec des ensembles intégralement blanc ou rouge comme tunique pour l’extérieur, l’ASM doit utiliser un quatrième maillot. Contrairement au match à Eindhoven, en première journée de poule, elle ne réutilisera pas le maillot rayé noir et gris qui en était déjà à sa troisième saison. Elle privilégiera un maillot bleu-gris aux liserés dorés de sa collection actuelle avec le col asymétrique. Un maillot aussi rare que beau qui n’empêchera pas une défaite monégasque (2-1). (Photo : @juffier)
Saison 2004-2005 : Nice-Monaco
Pour la saison 2004-2005, Monaco va utiliser quatre jeux de maillots dont un noir pour les rencontres à l’extérieur. Si nécessaire, le club de la Principauté sortira du placard les deuxième et troisième jeux du dernier exercice. Sauf que pour affronter l’OGC Nice, aucun ne conviendra. L’ASM doit utiliser un cinquième maillot bleu électrique. Un type de bleu que l’on avait perdu l’habitude de voir à Monaco mais qui avait été fréquent dans les années 70 et 80. Sans réussite là encore puisque Monaco s’inclinera (2-1) sur une frappe de 40 mètres d’Ederson et le superbe retourné de Gigliotti n’y changera rien. La saison suivante, il sera porté par Flavio Roma. (Photo : @juffier)
Saison 2005-2006 : lens-Monaco
Après le maillot extérieur noir de la saison 2004-2005, Puma débarque avec un maillot jaune en guise de deuxième maillot, toujours basé sur la collection de la saison précédente. Cela posera toutefois problème au moment d’affronter Lens. Monaco utilisera un maillot blanc avec une manche parée de noir basé sur la collection la plus récente de la marque. Un modèle qui sera d’ailleurs réutilisé par Flavio Roma la saison suivante, mais dans des coloris différents. (Photo : @juffier)
Saison 2015-2016 : angers-Monaco
Pour aller défier Angers au stade Raymond-Kopa, Monaco se verra contraint de porter un maillot… d’entraînement. Un ensemble intégralement rouge, puisque celui extérieur bleu foncé ne faisait pas l’affaire face à la tenue rayée noir et blanche des Angevins. Le manque de qualité du maillot est malheureusement criant et se repérera très vite à travers les écrans, mettant à mal le standing habituel du club de la Principauté. Pour couronner le tout, les Monégasques se feront corriger par Angers (3-0). (Photo : @juffier)
Saison 2021-2022 : Monaco-angers
Contrairement au cas de figure précédent, l’AS Monaco ne se verra pas imposer un autre maillot pour cette rencontre face à Angers, qui plus est à domicile où elle peut porter ses couleurs traditionnelles. Mais cette tunique sera toutefois un peu différente du maillot domicile de cette saison puisqu’il s’agit d’un exemplaire destiné à fêter les vingt ans du modèle emblématique « Kombat » de Kappa dont les exemples d’Auxerre et de l’AS Roma restent assez vifs dans les mémoires collectives. Celui-ci se démarque par son côté très moulant et son col montant. Pas certain toutefois que l’édition monegasque s’inscrive dans les annales. (Photo : @juffier)
Saison 2021-2022 : Monaco-rennes
En mai 2021, Monaco lance officiellement sa nouvelle marque « Rise, Risk, Repeat » et profite de l’occasion pour revisiter la diagonale en utilisant un maillot collector avec deux nuances de rouge. Une originalité plutôt plaisante, à l’image du revival de la diagonale bleue et jaune du maillot extérieur cette saison-là. Le maillot porté en match sera doublement spécial puisque paré du flocage arc-en-ciel en soutien à la lutte contre l’homophobie. On regrettera toutefois un short blanc pas du tout adapté et rendant l’ensemble peu harmonieux. (Photo : @juffier)
saison 2013-2014 : saint-étienne-monaco (bonus)
« Mon paradoxe de gardien de but, c’est que j’ai défendu des couleurs que je n’ai jamais portées. C’est quand même frustrant », confiait Jean-Luc Ettori à L’Équipe en 2013. Dans le chaudron de Saint-Étienne, Danijel Subasic franchira le pas en étant le premier gardien de l’AS Monaco à porter le maillot à la diagonale au sens propre. Une première qui ne sera pas reconduite par la suite, le résultat négatif ayant sans doute eu sa part de responsabilité (défaite 2-1).