Ce dimanche (20h45), l’AS Monaco se rend au Decathlon Arena de Lille avec la ferme intention de rebondir après une semaine dernière délicate. Mais les Lillois commencent à aller mieux et ne seront pas une proie facile.
forme et enjeux
Philippe Clement l’a promis en conférence de presse, la rencontre entre Monaco et Lille sera spectaculaire selon lui. Si l’on en croit les statistiques, il y a effectivement de bonnes chances de voir des buts lors de cette rencontre qui opposera les deux équipes qui restent sur la plus longue série de matches en marquant en Ligue 1. Monaco a inscrit au moins un but sur les 21 dernières rencontres tandis que le LOSC en est à 14. La semaine dernière, l’ASM avait inscrit un but face à Clermont alors qu’elle était en infériorité numérique mais elle n’a pas su tenir le résultat en concédant l’égalisation en début de seconde période.
Un coup d’arrêt pour les Rouge et Blanc, qui voient la série de cinq victoires de rang en Ligue 1 prendre fin mais pas celle de leur invincibilité qui dure depuis six rencontres. Néanmoins, la semaine précédente n’a pas été très positive pour le club de la Principauté, puisqu’une claque contre Trabzonspor en Ligue Europa avait précédé le nul face à Clermont. Monaco doit rebondir et se remettre rapidement dans le bon sens de la marche afin de ne pas laisser le doute s’immiscer dans son esprit, avec un retour dans le top 5 en ligne de mire. Philippe Clement a eu une semaine complète pour travailler, ce qui apparaît comme un petit luxe en cette période.
Les joueurs ont pu bénéficier de deux jours de repos pour bien souffler avant de renfiler le bleu de chauffe. Si la forme asémiste est moins bonne depuis une semaine, ce n’est pas pour autant que l’équipe a perdu toutes ses certitudes. En revanche, elle en aura moins au milieu de terrain avec la suspension de Mohamed Camara pour les deux prochains matchs. Si Clement a défendu Eliot Matazo en conférence de presse, l’entrée de l’international Espoirs belge n’a convaincu personne et il va devoir hausser sensiblement son niveau. L’absence de certitudes, en revanche, se situe toujours au poste d’ailier droit, où aucune des solutions ne fait l’unanimité.
l’adversaire
Après son titre acquis lors de la saison 2020-2021, le LOSC a tenté le pari Jocelyn Gourvennec pour entamer un nouveau cycle la saison suivante. Pari raté pour les Dogues, puisque le technicien français n’est pas allé plus loin que sa première année de contrat. Il a été remplacé par Paulo Fonseca au cours de l’intersaison. L’entraîneur portugais a connu des expériences concluantes au Shakhtar Donetsk et à l’AS Roma et arrive avec la volonté de mettre le beau jeu au centre du projet. Tâche ardue pour Fonseca même si cela commence à prendre forme.
Après quelques accrocs en début de saison, avec notamment une très lourde défaite face au PSG fin août (7-1), le LOSC a encore du mal à se montrer régulier dans cette Ligue 1 même si elle reste sur deux victoires consécutives contre Lens et Strasbourg. Les Nordistes comptent actuellement six victoires, un nul et quatre défaites et tournent bien offensivement avec 21 buts inscrits. Cela en fait la troisième meilleure attaque du championnat, à égalité avec Lorient et Montpellier et devant Monaco.
Mais c’est surtout défensivement que le bât blesse pour les Lillois, puisqu’avec 18 buts encaissés, le LOSC est la plus mauvaise défense du top 10 avec Toulouse. Un problème sur lequel planche Paulo Fonseca, qui a toutefois noté des progrès en la matière : « C’est toute l’équipe qui est devenue plus solide défensivement. Elle est plus agressive et plus réactive quand on n’a pas le ballon. » Dont acte, puisque les filets du jeune gardien Lucas Chevalier n’ont pas tremblé sur les deux dernières rencontres.
Le joueur à surveiller
Jonathan David (22 ans)
Avant la rencontre entre Ajaccio et Paris de ce vendredi et le doublé de Kylian Mbappé, l’attaquant canadien était le co-meilleur buteur de Ligue 1 avec Neymar. En onze rencontres, Jonathan David comptabilise déjà neufs buts et repart sur des bases élevées, lui qui avait terminé le précédent exercice avec quinze réalisations. Et avec deux passes décisives, il est le joueur à avoir rapporté le plus de points à son équipe en Ligue 1 (neuf) selon les statistiques publiées par le site de la Ligue 1. Et dans la surface, il arrive en troisième position des joueurs ayant touché le plus de ballons. Il sera à surveiller de près.
l’historique
Dimanche, il s’agira de la 51e confrontation en Ligue 1 à Lille pour l’AS Monaco. Jusque là, les choses se sont plutôt bien passées pour les Monégasques, qui ont souvent réussi à gagner en terres nordistes. Avec 14 succès, dont cinq sur les sept derniers déplacements, les Rouge et Blanc ne sont pas loin de doubler leur adversaire au nombre de victoires. Les Lillois n’en comptent que deux de plus (16), tandis que les points ont été partagés à 20 reprises.
La saison passée, l’ASM s’en était remise à Aurélien Tchouaméni pour vaincre les Dogues. C’était lors de la 36e journée de Ligue 1 et les Asémistes étaient lancés dans leur folle remontée vers le podium durant le sprint final. Grâce au doublé de Tchouaméni, auteur de deux frappes depuis l’extérieur de la surface, Monaco s’était imposé (1-2) et avait enchaîné un huitième succès de rang.
Les cinq dernières confrontations en Ligue 1 au stade Pierre-Mauroy
- Saison 2021-2022 (36e journée) : 1-2
- Saison 2020-2021 (13e journée) : 2-1
- Saison 2019-2020 (29e journée) : 0-1
- Saison 2018-2019 (7e journée) : 0-4
- Saison 2017-2018 (4e journée) : 1-4
les groupes
Le groupe lillois
Gardiens : Chevalier, Jakubech, Jardim.
Défenseurs : Alexsandro, Diakité, Djalo, Gudmundsson, Ismaily, Yoro, Zedadka.
Milieux : Baleba, Cabella, And. Gomes, Ang. Gomes, Martin, Ounas, Zhegrova.
Attaquants : Bamba, Bayo David, Weah.
Le groupe monégasque
Gardiens : Didillon, Lienard, Nübel.
Défenseurs : Badiashile, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Maripan, Sarr, Vanderson.
Milieux : Ben Seghir, Diatta, Fofana, G. Martins, Golovin, J. Lucas, Lemarechal, Matazo, Minamino.
Attaquants : Ben Yedder, Boadu, Embolo, Volland.
la déclaration
Philippe Clement : « Nous irons à Lille pour gagner, marquer, ne pas encaisser de but… et éviter les cartons rouges aussi (sourire). Mais avec un bon équilibre. On ne doit pas commencer comme des fous qui courent tous vers l’avant. Si tu fais ça, tu es mort contre Lille avec leurs qualités offensives. »
Photo : AS Monaco