Invaincus depuis six rencontres de Ligue 1, les Monégasques ont chuté face à Lille à l’occasion de la 12e journée de Ligue 1 (4-3). La défense asémiste s’est montrée friable.
La rencontre a été spectaculaire, comme l’avait prédit Philippe Clement en conférence de presse d’avant-match. Sauf que cela s’est fait au détriment du club de la Principauté. Les Rouge et Blanc se sont vite trouvés en difficulté en première période, même si son entraîneur refuse de le voir, estimant que seules les dix dernières minutes ont été douloureuses pour son équipe. Les Lillois ont par deux fois pris l’avantage grâce à un but d’Alexsandro sur un corner d’Ounas (1-0, 22e) puis sur une réalisation de Cabella qui a repris un tir de David échoué sur le poteau (2-1, 39e). Quelques minutes plus tôt, l’ASM avait pourtant eu beaucoup de chance, avec une faute de main de Chevalier sur un coup franc direct de Caio Henrique (1-1, 34e) permettant une première fois d’égaliser. Juste avant la mi-temps, Disasi a remis une fois de plus les compteurs à égalité, sur un bon service de Ben Yedder (2-2, 44e).
En seconde période, les Monégasques ont connu leur meilleure période du match et prendront l’avantage grâce à Ben Yedder, qui a profité d’une bévue de Djalo (2-3, 53e). Un revirement inattendu dans cette rencontre tant les Lillois avaient dominé la première période. Monaco aurait même pu faire le break mais Ben Yedder a manqué de spontanéité devant le but (55e) et Diatta a vu Chevalier repousser sa tentative de la poitrine (60e). Une dernière étincelle avant que Monaco ne sombre. La fin de match sera toutefois à l’avantage des Dogues, qui parviendront à égaliser puis à reprendre l’avantage grâce à Cabella (3-3, 62e) et Bamba (4-3, 71e). Ce n’est pas tant offensivement que défensivement que l’ASM a inquiété. La fébrilité défensive affichée et les innombrables erreurs ne sont pas de bons signaux envoyées par l’équipe de Philippe Clement.
Ce dernier s’est de nouveau réfugié derrière les deux actions ratées par son équipe au moment où Monaco venait de reprendre l’avantage et qui aurait pu entériner le match. Cela aurait pourtant été contraire à la physionomie de la rencontre. Pour la quatrième fois de la saison, Monaco encaisse quatre buts et semble incapable de réagir au cours d’un match où les vents contraires sont forts. S’agit-il d’un problème tactique ou d’un problème mental, seul le staff asémiste à la réponse. Mais des résultats sont attendus très vite pour ne pas s’enfoncer dans le marasme. Au classement, Monaco continue de reculer. L’ASM est désormais septième, derrière Lille et ne profite pas du ralentissement des équipes sur le podium.
Photo : AS Monaco