Ce jeudi (21h), Monaco aborde face à Ferencvaros une rencontre qui peut déjà être déterminante dans l’optique d’un printemps européen. Une défaite pourrait le compromettre fortement.
forme et enjeux
Après un retour de trêve réussi, Monaco est à la peine et dans l’incapacité de s’imposer depuis trois rencontres. Une mauvaise série qui a débuté lors de la quatrième journée de Ligue Europa par un sérieux revers à Trabzonspor (4-0) et qui s’est poursuivie avec un nul contre Clermont (1-1) et une défaite à Lille (4-3) en Ligue 1. Cette dernière a beaucoup plus de mal à passer d’autant que le score laisse penser que Monaco a été capable de faire plus ou moins jeu égal avec les Lillois. Dans les faits, cela n’a pas vraiment été le cas puisque les Rouge et Blanc ont souffert pendant les deux-tiers du match et se sont vu offrir sur un plateau deux de leurs trois buts.
Une défaite, qui, selon certaines rumeurs, aurait agacé en haut lieu et qui pourrait accentuer la pression exercée sur l’entraîneur asémiste, Philippe Clement. Il faut dire que la production offensive de l’équipe de la Principauté affiche trop souvent ses carences et le style proposé par le coach belge, qui repose presque exclusivement sur de la transition, n’emballe pas grand monde. Mais c’est surtout dans l’aspect défensif que le onze monégasque a failli récemment, avec neuf buts encaissés lors des trois derniers matchs, ce que n’a que peu goûté Benoît Badiashile : « Pour un défenseur comme moi, il est certain que prendre autant de buts que lors des derniers matchs, c’est difficile à digérer. »
Heureusement pour les Rouge et Blanc, Mohamed Camara fera son retour pour cette rencontre face à Ferencvaros, lui qui était suspendu pour Lille et qui le sera encore pour Angers ce dimanche. Son remplacement par Matazo n’a convaincu personne et démontre la différence importante de niveau entre les titulaires que Clement aligne quasi systématiquement et leurs doublures. Quoiqu’il en soit, on devrait rapidement ressentir les effets bénéfiques de l’apport du milieu de terrain malien sur le collectif asémiste, qui n’aura pas le droit à l’erreur. Une défaite en Hongrie, couplée à une victoire de Trabzonspor face à l’Étoile Rouge, éliminerait l’ASM de la Ligue Europa. L’enjeu est donc de taille pour Monaco, qui ne voudra pas s’enfoncer dans une crise automnale.
l’adversaire
Invaincu dans son championnat domestique avant d’affronter l’AS Monaco au match aller, Ferencvaros a vu sa dynamique changer très sensiblement en ce mois d’octobre. Les Hongrois ont été défaits à quatre reprises dont deux fois en OTP Bank Liga, la première division hongroise. C’était contre Kecskeméti (2-0, le 2 octobre) et plus récemment contre Mezökövesd (2-1, le 16 octobre). Samedi dernier, ils ont pu stopper cette spirale négative en battant Puskas Akadémia (2-4). Malgré ces deux défaites, Ferencvaros conserve sa place de leader.
Mais les Magyars se sont aussi fait sortir de la Coupe de Hongrie la semaine passée après avoir été battus par Ivancsa au 4e tour (3-2, le 19 octobre). À cela, il faut également ajouter une lourde défaite (4-1) sur la pelouse de l’Étoile Rouge Belgrade à l’occasion de la troisième journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Un accident qu’ils ont rectifié en battant les Serbes à domicile pour le match retour (2-1) ce qui leur permet de garder la première place du groupe. Cette solidité à domicile est un aspect sur lequel peuvent s’appuyer les joueurs de Stanislav Cherchesov avec sept victoires consécutives toutes compétitions confondues.
Le joueur à surveiller
Kristoffer Zachariassen
Le Norvégien de 28 ans n’avait pas livré sa prestation la plus aboutie lors du match aller au stade Louis-II au mois de septembre. Mais le milieu offensif est dans une bonne forme actuellement, puisqu’il a inscrit quatre buts sur les cinq dernières rencontres auxquelles il a pris part. Arrivé à l’été 2021 en provenance de Rosenborg, Zachariassen a considérablement progressé cette saison. Il a déjà inscrit neuf buts en 20 matchs, ce qui est déjà plus que son total de la saison précédente avec moitié moins de rencontres (7 buts pour 41 matchs).
l’historique
Il s’agira de la première rencontre sur le sol hongrois pour l’AS Monaco.
les groupes
Le groupe hongrois
Non communiqué.
Le groupe monégasque
Gardiens : Didillon, Lienard, Nübel.
Défenseurs : Badiashile, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Maripan, Sarr, Vanderson.
Milieux : Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Fofana, G. Martins, Golovin, J. Lucas, Matazo, Minamino.
Attaquants : Ben Yedder, Boadu, Embolo, Volland.
la déclaration
Benoît Badiashile : « Nous savons qu’il s’agit d’un match très important. Malgré tout, nous n’avons pas besoin de nous mettre une pression inutile, car nous connaissons nos forces et nos qualités. C’est une rencontre avec de l’enjeu, certes, mais il ne faut pas que cela prenne le pas sur le jeu justement. »
Photo : AS Monaco
« Pas de pression inutile », certes, mais faut pas non plus tomber dans la facilité…