Les Monégasques n’ont toujours pas retrouvé le chemin du succès après le match nul concédé à Ferencvaros (1-1). Une résultat qui ne leur facilite pas la tâche en vue de sortir de sa poule.
Ce n’est pas un point qui va faire les affaires de l’AS Monaco mais il faudra s’en contenter, avant de jouer une finale contre l’Étoile Rouge Belgrade au stade Louis-II jeudi prochain, pour la sixième et dernière journée de la phase de poules de Ligue Europa. L’ASM n’a pu faire mieux que (1-1) sur la pelouse de Ferencvaros, après avoir mené au score à l’issue du premier acte. Les Rouge et Blanc avaient ouvert le score par l’intermédiaire de Wissam Ben Yedder, d’une superbe « Madjer » (31e), lui qui avait échoué sur la transversale de Dibusz en tout début de match (5e). Ce sont là les occasions les plus importantes pour les Monégasques, qui ont relâché leurs efforts et subi la pression des Hongrois en seconde période.
Les Rouge et Blanc ont vécu vingt minutes très délicates au retour des vestiaires avec plusieurs occasions concédées sur des tentatives de Marquinhos (54e) et de Laïdouni (58e). Mais c’est après avoir laissé passer l’orage que les Asémistes se sont fait surprendre, avec une tir en force de Zachariassen dans un angle fermé qui a réussi à surprendre Nübel (81e). Une égalisation frustrante pour les Monégasques mais méritée pour les joueurs magyars qui ont fait ce qu’il fallait pour faire craquer une ASM incapable d’afficher la même maîtrise qu’en première période. Déjà les quelques transitions adverses avaient déjà fait entrevoir des failles dans le dispositif défensif du club de la Principauté lors des 45 premières minutes.
Les Monégasques ont pourtant eu des situations chaudes devant le but adverse, comme avec ce cafouillage dans la surface avec Volland et Maripan (67e) ou encore en fin de match avec une tête de Maripan qui aurait pu et dû être plus dangereuse (90e+5). Mais avec un seul tir cadré comptabilisé dans cette rencontre, les défaillances de l’ASM sont plus globales et cette incapacité à gagner, qui se poursuit désormais depuis quatre rencontres, devient franchement inquiétante. Pour ce qui est de la Ligue Europa, l’ASM n’a pas encore tout perdu mais elle sera, au mieux, condamnée à passer par les barrages. Avec l’éventualité de sortir par la petite porte bien présente.
Photo : AS Monaco