Quantcast

Clement : « Difficile de parler de match charnière »

Alors que l’AS Monaco ne parvient plus à gagner depuis deux matchs en Ligue 1 (et quatre toutes compétitions confondues), Philippe Clement estime que le match face à Angers ne doit pas être perçu comme un match capital : « Nous sommes seulement en octobre/novembre, et c’est difficile de dire cela à ce moment de la saison. J’avais entendu des doutes lors du dernier exercice, et notre match charnière est finalement arrivé au mois de mars, ce qui ne nous a pas empêché de finir sur le podium. Naturellement nous avons envie de gagner à nouveau, pour engranger de la confiance. Nous voulons continuer notre route en coupe d’Europe et jouer contre des grands clubs. Mais d’abord, je veux que l’on se concentre sur ce match important contre Angers. »

L’entraîneur belge est revenu sur le nul au goût de défaite contre Ferencvaros : « C’était dur de ne pas terminer la rencontre à Ferencvros avec une victoire, et que les joueurs ne soient pas récompensés de leurs efforts. C’est arrivé deux fois en plus contre eux, pourtant les expected goals étaient seulement à 1 sur l’ensemble des deux matchs. On ne peut pas dire que l’équipe n’a pas mérité de gagner sur ce enchaînement de quatre matchs. En tout cas nous ne pouvons pas rester dans la déception du résultat, il faut aller de l’avant. Car il y a des choses qui étaient bien dans ce match jeudi soir. »

Mais Monaco doit progresser dans la gestion du résultat, ce qui lui fait défaut depuis le début de la saison. Clement assume sa volonté de prendre des risques dans le jeu jusqu’au bout : « Nous avons continué de jouer à 0-1. C’est dangereux de vouloir conserver un avantage en reniant ses principes de jeu. Malheureusement ils se sont approchés une seule fois de notre surface et ça a fait but. Ces dernières semaines, nous n’avons pas eu la même réussite que durant notre série de cinq victoires en Ligue 1. Nous n’avons pas concédé beaucoup d’occasions, mais malheureusement ça fait souvent but. Il faut retrouver cette efficacité dans les surfaces de vérité. »

Jeudi, Clement a proposé un 3-4-1-2 un peu différent du 3-4-3 utilisé un peu plus tôt dans la saison : « C’était nécessaire pour ce match d’avoir Camara devant la défense et d’évoluer dans ce schéma avec Fofana et Golovin plus haut, car Ferencvaros est une équipe qui joue beaucoup avec de longs ballons pour les quatre attaquants. Kevin avait également un rôle important dans l’organisation. Ce système était stable, malheureusement on a manqué de justesse dans la dernière passe, pour se créer davantage d’opportunités et les convertir. Cela dépend de l’adversaire que nous avons et des disponibilités des joueurs, mais revoir ce système est une possibilité. L’important est de garder un bon équilibre entre l’attaque et la défense. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.