L’AS Monaco brise la spirale négative de quatre matchs sans victoire en disposant d’Angers (2-0). Les Monégasques n’ont pas été transcendants, loin s’en faut, mais ils ont au moins pris trois points pour se relancer.
Sous le feu des critiques après le match nul en Ligue Europa contre Ferencvaros, Monaco se devait de redresser la barre face à la lanterne rouge de la Ligue 1, Angers. Mission accomplie pour les Rouge et Blanc, qui se repositionnent au classement, même si le fond de jeu n’aura pas réjoui les amateurs de ballon rond. Si Philippe Clement a vu une bonne entame de ses joueurs, c’est bien l’ASM qui a failli se faire surprendre en premier sur un contre angevin consécutif à une passe en retrait mal appuyé d’Ismail Jakobs (16e). Coup de froid quelques minutes plus tard avec un pénalty sifflé en faveur du SCO pour une faute de Sarr sur Hunou avant que l’arbitre ne revienne sur sa décision après visionnage de la vidéo (18e).
L’équipe de la Principauté a eu du mal à bien défendre sur les saillies angevines mais aurait néanmoins pu ouvrir le score si Ben Yedder n’avait pas raté un pénalty qu’il avait lui-même obtenu (41e). Et la correctionnelle n’était pas loin avec un but justement refusé pour un hors-jeu adverse (43e). En seconde période, Monaco a abandonné son 3-4-1-2 pour retrouver un 4-4-2 plus conventionnel avec l’entrée de Vanderson à la place d’un Malang Sarr en difficulté. Le latéral brésilien s’est d’ailleurs mis en valeur puisque décisif sur l’ouverture du score par Embolo (1-0, 54e). Golovin, entré en jeu après le premier but de la partie, a lui aussi été décisif en allant nettoyer la lucarne de Yahia Fofana, le gardien angevin (2-0, 70e).
Si le match n’a pas été passionnant, Monaco a fait l’essentiel en mettant fin à une série de quatre matchs sans victoire et c’est toujours bon à prendre. Pour cette rencontre, Clement a procédé à une rotation un peu plus importante de son effectif, ce qui n’était pas inutile à quelques jours d’un match capital en coupe d’Europe. Seulement, les performances de certains joueurs peu habitués à débuter les rencontres l’ont obligé à rapidement faire entrer des titulaires comme Golovin ou Caio Henrique au cours du jeu. Ce n’était sans doute pas ce qu’il aurait voulu mais la différence de niveau et d’automatismes s’est très nettement ressentie. Si tout n’a pas été parfait, comme l’a résumé Axel Disasi, il était primordial de recoller au classement. Monaco revient à trois points du podium et peut toujours basculer du bon côté d’ici la trêve imposée par la Coupe du monde.
Voir le classement de la Ligue 1
Photo : AS Monaco