Avant la dernière journée de la phase de groupes de Ligue Europa, Monaco pointe à la deuxième place mais ne peut plus espérer la première, directement qualificative pour les huitièmes de finale. Ferencvaros possède trois points d’avance et est assuré de rester devant l’ASM grâce aux confrontations directes, avec le match nul de ce jeudi (1-1) et sa victoire à l’aller en Principauté (0-1).
Les Monégasques ne peuvent désormais plus viser qu’un statu quo, avec cette deuxième place synonyme de barrage aller-retour contre un troisième de groupe de Ligue des champions. Pour cela, plusieurs scénarios sont possibles :
- une victoire contre l’Étoile Rouge Belgrade jeudi prochain assurerait ce strapontin.
- en cas de match nul, Monaco devra espérer que Trabzonspor, dans le même temps, ne batte pas Ferencvaros.
Si le résultat en Turquie n’était alors pas favorable ou si les joueurs de Philippe Clement venaient à s’incliner face aux Serbes pour conclure, ils quitteraient la Ligue Europa. Mais ils pourraient conserver un avenir européen si Trabzonspor perdait également. Les Rouge et Blanc seraient alors reversés en barrages de Ligue Europa Conférence, face à un deuxième de groupe de cette compétition. En revanche, une défaite de Monaco combinée à une victoire ou un nul des Turcs condamnerait l’ASM à une élimination de toutes les joutes continentales.
Photo : AS Monaco