Si Monaco va jouer face à l’Étoile Rouge un match couperet en vue d’une qualification en barrage de Ligue Europa, Philippe Clement espère que ce match ne sera pas le plus important de la saison : « C’est un match décisif pour cette compétition. Mais j’espère qu’il y aura encore plus de matchs importants les mois suivants. C’est notre motivation commune. Avec les joueurs j’ai vu beaucoup d’engagement à l’entraînement. Tout le monde est très concentré pour ce match. »
Pour autant, Clement ne veut pas que ses joueurs jouent le match avant l’heure dans leurs têtes : « C’est important que les joueurs ne projettent pas des scénarios car dans le football il y a toujours plein de scénarios différents que dans les têtes. On doit être concentré sur nous, notre jeu, ce que nous voulons faire avec ou sans ballon, la structure, la créativité, les lignes de courses, tous les principes que nous avons installé ensemble ces dernières mois. (…) Nous ne devons pas regarder les scénarios mais rester dans la structure. Quand tu forces trop comme cela a été le cas à Trabzon, tu perds la structure et tu encaisses des buts. Ça ne doit pas arriver demain. »
Il n’y a pas de problèmes dans les tête et on va le montrer demain
Interrogé sur la difficulté à réussir lorsque Monaco joue un match couperet, l’entraîneur belge est convaincu que son équipe a évolué sur ce point: « Nous avons eu des moments plus difficiles. Mais nous sommes à trois points du podium, en ayant joué un programme très serré, contre les meilleures équipes du championnat. (…) La leçon de Trazbon était dure mais je suis certain que dans quelques mois, on pourra dire que c’était une leçon importante pour le futur. (…) Je ne pense pas qu’il y a un problème dans les têtes et on va le montrer demain. »
L’adversaire serbe sera coriace : « On a un adversaire qui joue avec beaucoup d’intensité et de duels mais aussi un milieu avec de bons joueurs de ballon. On doit jouer un grand match pour gagner. » Et qui sera différent de ceux rencontrés en Ligue 1 : « Ce n’est pas un équipe qui se contente de défendre et contrer. C’est une équipe qui pousse pour gagner. Ils sont premiers de leur championnat où ils ont gagné les huit derniers matchs. C’est une équipe qui attaque. (…) Ils ont beaucoup de puissance, des attaquants forts dans les duels avec beaucoup de centres. Il ne faudra pas défendre seulement dans la surface mais aussi plus haut. »
Monaco pourrait aussi être reversé en Ligue Europa Conférence mais Clement ne veut penser qu’à sortir du groupe en deuxième position, même s’il ne dénigre pas la C4 : « L’an passé, un grand entraîneur (Mourinho), s’est fait tatouer la Ligue Europa Conférence sur le bras. Quelqu’un qui a beaucoup plus gagné que moi. Il était content et très fier. C’est une compétition européenne où il peut y avoir de plus grands matchs qu’en Ligue Europa ou en Ligue des champions. Mais je veux être très clair : nous jouerons pour la deuxième place. Je veux d’abord penser à la Ligue Europa et à notre défi pour demain. »