Quantcast

Maripan : « À 15 ans, on m’a conseillé de faire du basket-ball »

Dans un entretien accordé à Nice-Matin, Guillermo Maripan s’est ouvert sur ses débuts en tant que footballeur et ses premiers pas en tant que professionnel. Une carrière qui aurait pu être remise en question au moment de l’adolescence de celui qui admirait Alessandro Nesta et Lucio : « Autour de mes 15-16 ans, le club (l’Universidad Catolica) a eu des gros doutes sur ma capacité à devenir professionnel. Il a hésité à me proposer un contrat. On était plus proche du non que du oui. J’avais grandi très vite et j’avais des soucis de coordination. On m’a même conseillé de faire du basket-ball. C’est un ou deux ans plus tard que tout a changé. Je suis devenu plus fort, je me déplaçais mieux. A 18 ans, j’étais sélectionné avec les U20 du Chili. »

Mais cette progression n’est pas due au hasard : « J’aime mon métier et ma vie est donc centrée autour du football. Je suis très focalisé sur l’entraînement, sur la récupération, sur mon corps, la santé en général, y compris mentale. » Une capacité de travail et une pugnacité qu’il tient notamment de ses parents : « Ils avaient le recul nécessaire. A 15 ans, il est difficile de tout comprendre, de tout analyser. Ils m’ont toujours dit de bosser deux fois plus. Leurs conseils me suivent toujours aujourd’hui. Je m’en suis servi à plusieurs reprises dans ma carrière comme les premiers mois avec Niko Kovac où je ne jouais pas. »

Mais aussi au moment de quitter son continent pour venir jouer en Europe, en Espagne dans un premier temps, avec le Deportivo Alavés : « En effet, ça a été très dur au début. À Santiago de Chili, je vivais dans un cocon, entouré de mes proches, de mes amis. En Espagne, je me suis retrouvé tout seul du jour au lendemain. ça a été un petit choc. (…) J’ai découvert aussi un football plus intense avec des joueurs plus forts, plus rapides qu’au Chili. Les deux premiers mois, je n’ai pas joué. Physiquement, j’ai pris une claque. J’étais inférieur aux autres défenseurs. J’ai passé beaucoup de temps à la salle pour gagner en muscles, notamment au niveau des jambes et combler mon retard. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.