Kevin Volland, auteur d’un triplé, a été le grand artisan du succès de l’AS Monaco face à l’Étoile Rouge (4-1).
Top : Kevin VOLLAND
L’attaquant allemand a été préféré à Breel Embolo et il a donné raison à Philippe Clement avec son magnifique triplé de chaque surface du corps (tête, pied droit et pied gauche). Mais il a n’a pas été seulement efficace devant le but, il a été omniprésent dès qu’il fallait harceler le porteur du ballon et a fait preuve d’un grand abattage. Il est le joueur qui a disputé le plus de duels et il en a gagné beaucoup (9/16). Remplacé en fin de match par BEN SEGHIR (90e), qui a fêté sa première apparition en pro.
Flop : Benoît BADIASHILE
Son match n’est pas mauvais mais il se fait avoir une nouvelle fois (la troisième en quatre matchs !) dans la couverture et la gestion de la profondeur sur des appels en pleine surface. Son intervention rugueuse pour réparer son manque d’anticipation n’était pas nécessaire et coûte un pénalty (et un but) à son équipe.
les autres Joueurs
NÜBEL : il encaisse un but sur un pénalty, un exercice où il ne parvient toujours pas à s’illustrer mais il n’a pas rendu une mauvaise copie. Attentif sur les rares occasions serbes (7e, 56e), il peut néanmoins gagner en précision dans le jeu au pied.
DISASI : positionné au poste de latéral droit dès le début de la rencontre, le vice-captaine n’a pas déçu. Il a été l’auteur de quelques montées rageuses et n’a pas hésité à prendre sa chance quand il le pouvait (17e). Défensivement, il a été attentif à tout ce qui se passait mais n’a pas été mis en grande difficulté.
Lire le compte-rendu de la rencontre
MARIPAN : associé à Badiashile, le Chilien a livré une partie sobre, gagnant la plupart de ses duels et récupérant cinq ballons. Il a aussi réalisé plusieurs dégagements importants.
CAIO HENRIQUE : le latéral brésilien a délivré un caviar dès le début du match pour Volland (5e), bien aidé par un Borjan aux fraises et c’est également lui qui adresse un bon centre pour Diatta sur le second but (27e). Il lance idéalement Jakobs en profondeur sur le quatrième but. Il a fait vivre un calvaire à ses adversaires directs et a complètement éteint Bukari.
Voir aussi : la feuille de match
DIATTA : il n’a pas vraiment su combiner avec Disasi sur le côté droit mais il a montré beaucoup d’abnégation dans les tâches défensives. Il s’est aussi mis en valeur offensivement et a fait mal à Rodic par séquences. Passeur décisif plutôt heureux sur le deuxième but (27e), il est aussi auteur d’une très bonne récupération sur le troisième but (50e). Une belle frappe qui a obligé Borjan à se détendre (9e). Remplacé par VANDERSON (75e).
FOFANA : il est le Monégasque qui a récupéré le plus de ballons dans cette partie (11) et a beaucoup joué vers l’avant. Quel dommage qu’il tarde trop à donner son ballon sur un trois contre deux en première période (13e).
CAMARA : l’international malien a pu récupérer des forces après avoir été mis au repos forcé en Ligue 1, suspendu lors des deux derniers matchs. Et cela s’est vu car du début jusqu’à la fin, il a montré beaucoup de tonus dans ses interventions. Toujours bien placé, Camara a été précieux dans l’entre jeu et notamment dans la coordination du pressing. MATAZO (85e) a pris sa place en fin de match.
Voir aussi : le match en chiffres
GOLOVIN : le Russe a été important dans l’utilisation du ballon et a su faire les bons choix dans les transitions et ses combinaisons avec Caio Henrique ont été bien menées. Il provoque le but contre son camp de Rodic en allant au bout de son action (50e). Il a aussi récupéré beaucoup de ballons (8). En revanche, il n’a pas eu la même qualité sur les coups de pied arrêtés. JAKOBS (85e) a pris sa place et a adressé une passe décisive après avoir levé la tête avant de centrer (87e).
BEN YEDDER : ce n’est pas lui qui a brillé ce soir mais son compère de l’attaque. Sans faire de bruit, il s’est mis au service de l’équipe et a été efficace en tant que premier rideau défensif. Mais ce n’était pas son soir, à l’image de son but refusé pour hors-jeu (15e). Remplacé par EMBOLO (75e) qui a manqué d’application devant le but (77e).
Philippe CLEMENT : Son choix d’aligner Kevin Volland a été payant avec un triplé à la clé. La première mi-temps a été largement maîtrisée, signe que la préparation du match était bonne. Et il n’a pas été déçu par Disasi comme latéral droit.
Photo : AS Monaco