La question de la puissance physique semble être au coeur des débats lorsqu’il s’agit de parler de l’AS Monaco. En conférence de presse, l’entraîneur toulousain Philippe Montanier a donné un avis plus nuancé sur le sujet que celui du coach de l’Étoile Rouge dans la semaine : « Ils ont une équipe variée et à part les milieux et les centraux, le reste des joueurs sont plutôt des joueurs techniques, vifs, avec moins de puissance. Ils ont un milieu de terrain assez puissant mais l’équipe dégage moins de puissance que Lens ou Marseille par exemple. »
Le technicien toulousain estime quand même que l’effectif monégasque ne devrait pas souffrir d’avoir joué jeudi et d’enchaîner trois jours après : « Ils ont quand même un effectif assez conséquent, un effectif qui a été bâti pour jouer sur les deux tableaux du championnat et de la coupe d’Europe. Il ne faut pas compter sur une faiblesse de l’adversaire, il faut plutôt compter sur nos forces à nous parce que Monaco dimanche sera compétitif chez nous. »
En revanche, Monaco s’est montré très efficace sur les coups de pied arrêtés et dans le jeu aérien. Cela pourrait constituer une avantage par rapport au TFC : « On n’a pas vraiment des joueurs très bons de la tête et dont c’est leur point fort. On prône plutôt un jeu au sol et de combinaisons. Mais on n’a pas un profil d’équipe à être très bon dans le domaine aérien c’est pour ça qu’on joue au sol. » Quoiqu’il en soit, Montanier espère quand même embêter l’ASM : « C’est l’occasion de montrer nos progrès et notre capacité à battre ce genre d’équipe même si on sait que sur le championnat elle sera au-dessus de nous à la fin mais sur un match on doit pouvoir le faire. »