En se qualifiant pour la suite de la Ligue Europa jeudi, Monaco s’est délesté d’un poids qui va lui permettre d’aborder plus sereinement les deux derniers matchs de championnat avant la Coupe du monde, dont le premier contre Toulouse ce dimanche (15h), à l’occasion de la 14e journée de Ligue 1.
forme et enjeux
Les interrogations sur la capacité mentale des joueurs de l’AS Monaco à faire face à l’enjeu étaient nombreuses avant la rencontre face à l’Étoile Rouge et elles se seront certainement dissipées, au moins en partie et pour un temps, grâce à la qualification acquise sans coup férir. Emmenés par un Kevin Volland des grands soirs et auteur d’un coup du chapeau, les hommes de Philippe Clement ont fait ce qu’on attendait d’eux en s’imposant avec la manière, même si les événements de la seconde période auraient pu redistribuer les cartes et donner lieu à une issue différente. Fidèles à leur principes, les Monégasques ont attaqué jusqu’à la fin et gonflé leur avantage.
Ils pourront toujours avoir une pointe de regret d’avoir fini deuxièmes du groupe derrière Ferencvaros, malgré le même nombre de points et une meilleure différence de buts : « Nous n’avons pas eu de chance contre Ferencvaros en ne prenant qu’un point sur six en dominant les deux rencontres », a rappelé Philippe Clement lors de la conférence de presse avant Toulouse. Mais si l’on considère qu’il était également possible pour eux de passer à la trappe avant cette ultime journée de poules, alors la seule pensée d’en être finalement sorti, malgré le barrage qui les attend en février, suffira. Elle déchargera certainement les Asémistes d’une pression importante sur leurs épaules et leur permettra de se concentrer pleinement sur les deux échéances à venir en Ligue 1.
Contre Toulouse, l’AS Monaco va pouvoir confirmer l’embellie entrevue ce jeudi d’autant plus que trois rencontres importantes se joueront en haut de tableau entre Lorient et Paris, Lille et Rennes et Marseille et Lyon. Il sera donc possible de grappiller des places et profiter que d’autres clubs puissent perdre éventuellement des plumes. Privé de Badiashile, Clement pourra au moins aligner Mohamed Camara qui revient de suspension. Un repos forcé qui lui a fait du bien tant il avait des jambes jeudi. Le Malien a confié avoir mal vécu sa suspension et à n’en pas douter, il sera très revanchard au moment d’affronter le TFC. Monaco ne peut que s’en réjouir.
l’adversaire
Le TFC a retrouvé l’élite et la Ligue 1 cette saison après une saison de Ligue 2 rondement menée et dominée (1er avec 79 points). Cette année en Ligue 1 se veut dans la continuité pour les Toulousains qui occupent le onzième rang au classement général et comptabilisent 16 points. C’est aussi leur rang en nombre de buts marqués (19) mais après treize journées, ils peinent à retrouver leur efficacité offensive alors qu’ils avaient achevé le dernier exercice en Ligue 2 comme meilleure attaque indiscutable avec 82 buts, soit 21 réalisations de plus que la deuxième meilleure attaque (Auxerre avec 61 buts).
Les Toulousains ont bien intégré les préceptes de leur entraîneur, Philippe Montanier, qui aime le jeu offensif et direct au sol et les combinaisons, comme il l’a rappelé en conférence de presse d’avant-match. À l’heure actuelle, Toulouse est le mieux classé des trois promus et se révèle surtout difficilement prenable dans son stade. Comme l’a souligné Philippe Clement, seul le PSG est reparti avec une victoire et Toulouse y a glané trois de ses quatre succès contre Reims, Montpellier et Angers mais a également accroché Lorient et Nice. Les Violets espèrent désormais épingler une grosse équipe à leur tableau de chasse : « C’est l’occasion de montrer nos progrès et notre capacité à battre ce genre d’équipes », a confié Montanier.
Le joueur à surveiller
Branco van den Boomen – Milieu de terrain – 27 ans
Arrivé dans la ville rose à l’été 2020, Branco van den Boomen s’est révélé la saison dernière en Ligue 2 pour sa deuxième saison au TéFéCé. Le milieu de terrain néerlandais a crevé l’écran et a même été auréolé du titre de meilleur joueur de Ligue 2 aux trophées UNFP en mai dernier. Milieu complet, fin technicien et doté d’une bonne vision du jeu, il est la plaque tournante du onze toulousain et sait à peu près tout faire. L’an dernier, il a délivré 20 passes décisives et sait se montrer redoutable sur les coups de pied arrêtés.
l’historique
30 rencontres de première division ont déjà eu lieu entre Toulouse et Monaco et les deux clubs en ont remporté chacun huit d’entre elles. 14 rencontres se sont soldées par un résultat nul. Les cinq dernières confrontations sont parfaitement représentatives de l’historique global puisque Toulouse et Monaco n’ont glané qu’un seul succès chacun et se sont partagés les points à trois reprises.
La dernière confrontation remonte à la saison 2019-2020 et elle est à l’avantage de l’ASM de Leonardo Jardim (1-2). Les Rouge et Blanc avaient très vite obtenu un pénalty grâce à Jean-Kévin Augustin et c’est l’ancien joueur du Téfécé, Wissam Ben Yedder, qui s’était chargé de le transformer. Le Toulouse d’Antoine Kombouaré était revenu grâce à un pénalty concédé par Fodé Ballo-Touré mais le club de la Principauté avait finalement repris les devants en fin de match grâce à Gelson Martins.
Les cinq dernières confrontations en Ligue 1 au Stadium
- Saison 2019-2020 (16e journée) : 1-2
- Saison 2018-2019 (5e journée) : 1-1
- Saison 2017-2018 (27e journée) : 3-3
- Saison 2016-2017 (9e journée) : 3-1
- Saison 2015-2016 (3e journée) : 1-1
les groupes
Le groupe toulousain
Gardiens : Dupé, Haug.
Défenseurs : Costa, Desler, Diarra, Kében, Nicolaisen, Rouault, Sylla, Zandén.
Milieux : Chaibi, Dejaegere, Genreau, Spierings, van den Boomen.
Attaquants : Aboukhlal, Begraoui, Birmancevic, Dallinga, Onaiwu, Ratao.
Absent : Healey (blessé)
Le groupe monégasque
Gardiens : Didillon, Lienard, Nübel.
Défenseurs : Aguilar, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Maripan, Sarr, Vanderson.
Milieux : Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Fofana, G. Martins, Golovin, J. Lucas, Matazo, Minamino.
Attaquants : Ben Yedder, Boadu, Embolo, Volland.
Absent : Badiashile (suspendu)
la déclaration
Philippe Clement : « Le PSG est la seule équipe qui a réussi à gagner à Toulouse. C’est une bonne équipe avec un bon milieu, beaucoup de mouvements sur les ailes, où ça va très vite. Ce sera un match intéressant. Pour le moment nous sommes troisièmes au classement à l’extérieur, nous devons continuer à être performants hors de nos bases. »
Photo : AS Monaco