Lors de la conférence de presse de vendredi, Philippe Clement a donné quelques indications sur l’organisation de la coupure liée à la Coupe du monde au Qatar. L’entraîneur de l’AS Monaco a confirmé que lui et son équipe se rendront bien en Espagne, comme cela avait été révélé il y a quelques jours par le quotidien Nieuwsblad, mais pour une durée un peu plus longue qu’annoncée et sans préciser la présence du Cercle Bruges : « Nous aurons une préparation de quatre semaines avec un stage de dix jours en Espagne et des matchs amicaux. »
Pour ceux qui n’iront pas au Mondial, le programme est déjà connu : « Ils auront 14 jours de vacances avec un programme pour rester en bonne condition physique. » Clement a ensuite précisé la direction vers laquelle son staff travaillera : « Ce n’est pas comme la préparation estivale parce que le niveau physique est plus haut déjà. On peut accorder une plus grande attention sur le travail individuel, qui sont des choses importantes pour nous, pour laisser grandir les joueurs en plus d’être prêts pour la reprise en décembre. Après, ce sera encore une période très, très serrée. »
L’écueil principal concernera l’adaptation nécessaire à faire pour les joueurs qui reviendront du Mondial ou de sélection. Clement espère ne pas être trop imputé de joueurs sélectionnés hors Coupe du monde : « Pour les joueurs qui vont à la Coupe du monde, c’est différent et cela dépendra de quand ils termineront. Il y a aussi des joueurs qui doivent jouer des matchs amicaux et ce sera encore un autre programme. Badiashile (avec les Espoirs français) et Maripan (avec le Chili) seront dans cette situation et cela peut être possible pour d’autres joueurs. Mais pas trop, j’espère. »