Ce n’est pas l’Olympique de Marseille conquérant et à qui tout réussissait en début de saison qui va se déplacer en Principauté ce dimanche (20h45). Les hommes d’Igor Tudor ont accumulé les déconvenues ces dernières semaines et notamment une élimination de toutes les compétitions européennes après une défaite dans les dernières secondes contre Tottenham en Ligue des Champions (1-2). À cette désillusion, il faut ajouter une traversée du désert en championnat, puisque les Olympiens ont concédé trois revers de rang contre Ajaccio, Paris et Lens et un résultat nul contre Strasbourg au goût de défaite (2-2).
Les Marseillais se sont toutefois repris contre Lyon (1-0), après quatre matchs sans gagner, ce que n’a pas manqué de souligner Amine Harit en conférence de presse : « On reste sur une victoire face à Lyon, qui est un de nos plus gros rivaux. Donc on part là-bas plein de confiance. » Un succès qui n’a pourtant pas été facile, acquis grâce à un but inscrit sur coup de pied arrêté, alors que la rencontre a été franchement pauvre en occasions. Les Phocéens ont aussi profité de jouer une équipe lyonnaise qui se cherche et ne se trouve pas. Face à un Monaco en confiance, cela risque d’être très différent, même si à l’image de leur rencontre face à Tottenham, ils savent aussi mettre de l’intensité et répondre à l’enjeu.
le joueur à surveiller
Leonardo Balerdi – Défenseur central – 23 ans
Le défenseur argentin, arrivé à l’OM à l’été 2020, commence à donner sa pleine mesure cette saison avec l’équipe phocéenne. Son entraîneur, Igor Tudor, l’avait d’ailleurs salué après la rencontre face au Sporting Portugal en Ligue des Champions : « Depuis trois ou quatre matches, Balerdi est toujours parmi les meilleurs sur le terrain. Ses qualités commencent à émerger. C’est un très bon joueur, de très, très haut niveau. » L’entraîneur croate en a encore rajouté une couche lors de la conférence de presse cette semaine, précisant qu’il aurait mérité de retrouver la sélection argentine.
Sur un plan statistique, Balerdi est le joueur qui compte le plus de tacles tentés (29) et réussis (18) de son équipe en Ligue 1. Dans les airs, il arrive en deuxième place derrière Chancel Mbemba, avec 23 duels aériens remportés. Mais au niveau des duels au sols, il est le meilleur des trois défenseurs centraux avec 38 duels remportés. Tudor a justement noté en conférence de presse qu’il s’était amélioré au niveau de « la personnalité et de la dureté dans les duels ».